Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

JAPAN EXPO 2007 : tout sur l'événement J-Music de l'été

-- JAPAN EXPO 2007, J-Music guide : english version at the bottom of the page --

La huitième édition de JAPAN EXPO, festival européen de la pop culture asiatique qui se déroulera du 6 au 8 juillet 2007 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte avec 75.000 visiteurs attendus, s'annonce comme le plus grand rendez-vous français de l'histoire en matière de J-Music. Plus d'une dizaine d'artistes ou de groupes se sont ajoutés à la liste des invités pour des concerts, des dédicaces ou des conférences, sans compter les diverses animations (karaoké…) et projections qui ne manqueront pas d'avoir lieu.

Après notre première synthèse en mai, les annonces se sont succédées et la quasi totalité des événements musicaux est désormais connue. Nous attendions ce moment pour vous proposer une synthèse compilant toutes les informations officialisées par JAPAN EXPO et/ou par les labels/producteurs concernés (données que nous complèteront au fur et à mesure de l'actualité) et nos conseils pour profiter de ce week-end dans les meilleures conditions (pass 3 jours hautement recommandé !). Sachez enfin que, pour accueillir les plus grands événements, JAPAN EXPO a mis en place une salle de spectacle dédiée et isolée, d'une capacité de 10.000 places (3.000 assises et 7.000 debout). Contrairement à JAPAN EXPO 2006, cette édition semble avoir réussi à bien répartir les événements musicaux tout au long du week-end !


Un bref résumé des jours de présence confirmée des invités musicaux
Vendredi : OLIVIA, Shuudan' Stars, Kana, Ichiro Mizuki
Samedi : Nana Kitade, GARI, OLIVIA, HAKUEI, Kana
Dimanche : YOSHIKI, HALCALI, Dio - Distraught Overlord, Kana

GARI en concert et dédicaces à JAPAN EXPO 2007
Le groupe électro-rock japonais, récemment distribué en France par Soundlicious, donnera un concert
entre 12h00 et 13h00 le samedi 7 juillet, suivi d'une séance de dédicaces au stand du label. Le double album européen de GARI, e.go.is.tick / al.tru.is.tick, sera évidemment disponible à la vente durant toute la durée du salon.
Le site officiel de GARI : www.gari.net

kana vous accueille au stand Japan Vibes
MOON -kana- revient une nouvelle fois en France à l'occasion de JAPAN EXPO 2007. La chanteuse qui s'est récemment produite par deux fois à Paris, au Glaz'Art puis à la Locomotive, sera présente durant les trois jours au stand du magazine Japan Vibes à l'occasion de la sortie de son nouvel album tsuki no usagi qu'elle dédicacera à ses acheteurs les vendredi et samedi à partir de 14h30. Le dimanche 8 juillet en fin de journée, en dehors de JAPAN EXPO, Kana se produira sur la scène du QIN pour un mini-concert. Cette soirée se déroulera de 19h à 2h du matin avec une entrée fixée à 15 euros qui donne droit à une consommation et un buffet asiatique.
Le site officiel de Kana : www.ref.co.jp/kana
A lire aussi : l'interview de Kana à la sortie de son dernier concert le 24 février 2007

YOSHIKI, le batteur et pianiste du mythique groupe X Japan à JAPAN EXPO
La venue de YOSHIKI, membre du plus célèbre groupe rock de l'histoire du Japon, constitue certainement l'événement phare de JAPAN EXPO 2007. Des milliers de fans pourraient accourir de toute l'Europe pour assister au talk-show de la star le dimanche 8 juillet de 15h30 à 17h00, organisé dans la grande salle de spectacle. YOSHIKI en profitera pour faire une annonce qui pourrait être (ce n'est qu'une supposition très vraisemblable) un futur concert ou une future tournée de SKIN (son nouveau groupe formé avec Gackt, miyavi, SUGIZO et Ju-Ken) en Europe. Pas de concert pour YOSHIKI au festival, mais une séance de dédicaces qui se déroulera le même jour de 17h30 à 19h dans la salle de conférence. Un tirage au sort sera effectué chaque journée du festival pour désigner les heureux élus qui obtiendront une dédicace le dimanche : 50 gagnants le vendredi, 50 le samedi et 100 le dimanche. Pour tenter vote chance, il suffira de vous inscrire au POINT INFO de JAPAN EXPO. Les dédicaces ne seront autorisées que sur des produits originaux, ces derniers étant disponibles à la vente sur un stand spécifique le dimanche uniquement. Appareils photo et camescopes interdits lors de la dédicace.
Le site officiel de YOSHIKI : www.yoshiki.net

OLIVIA en dédicaces à JAPAN EXPO 2007 et en concert à Paris
Olivia Lufkin sera présente à JAPAN EXPO pour des dédicaces dans l'appartement 707 de NANA, reconstitué par KAZE, les 6 et 7 juillet. Plusieurs séances auront lieu : celle du vendredi de 13h00 à 14h30 serait accessible à tous suivant la règle du "premier arrivé, premier servi", tandis que le samedi de 14h00 à 15h30 privilégierait les spectateurs du concert (gardez précieusement vos billets). Si les horaires ont été officialisés, le principe de priorité du samedi ne l'a pas encore été. Renseignez-vous à ce sujet au stand KAZE/Wasabi records en arrivant au festival. Durant le week-end, l'éditeur mettra notamment en vente un fort appétissant coffret "double CD + 1 DVD" d'OLIVIA. La chanteuse japonaise donnera un concert le 6 juillet au soir à la Locomotive, salle de spectacle de 900 places du 18ème arrondissement parisien (billets spécifiques en vente dès maintenant dans les réseaux habituels pour environ 38 euros).
Le site officiel d'OLIVIA : www.avexnet.or.jp/olivia

HALCALI en concert à JAPAN EXPO 2007
Le duo Jpop / hip hop féminin HALCALI, formé par les chanteuses Haruka et Yukari qui se sont distinguées en remportant un concours organisé par deux membres de Rip Slyme, se produiront en concert à JAPAN EXPO le dimanche 8 juillet à 17h00, juste après le talk-show de YOSHIKI.
HALCALI attend ses fans à l’occasion de deux séances de dédicaces au stand Beez Entertainment : le vendredi 6 à 16h30, et le dimanche 8 de 13h00 à 14h00 ou de 18h00 à 19h00 (renseignez-vous chez J-Music Store ou chez Beez). Ces séances de dédicaces seront uniquement accessibles aux titulaires d’un ticket remis pour tout achat d’un CD HALCALI chez J-Music Store, ou d’un produit Eureka 7 chez Beez Entertainment. 50 tickets seront émis pour chaque séance de dédicaces. Les CD d'HALCALI disponibles en versions officielles au stand J-Music Store seront les suivants :
- Tip Taps Tip (single simple CD sorti le 7 décembre 2005)
- LOOK (single CD+DVD sorti le 13 décembre 2006)
- Tougenkyou / Lights, Camera. Action!
(single simple CD sorti le 14 mars 2007)
- It's PARTY TIME! (single simple CD sorti le 20 juin 2007)

Le site officiel d'HALCALI : www.halcali.com

Nana Kitade : concert, dédicaces et conférence publique à JAPAN EXPO 2007
La chanteuse et guitariste Nana Kitade, interprète de l'un des génériques de Fullmetal Alchemist, donnera un mini-concert de 30 minutes à JAPAN EXPO à la fin du défilé de mode Laforet (un shopping center et musée d'Harajuku -l'un des quartiers fashion de Tôkyô- qui s'est installé au fil du temps dans d'autres villes) qui se déroulera dans la grande salle du festival le samedi 7 juillet à partir de 13h00. Le même jour, elle accueillera ses (nouveaux) fans lors d'une double conférence publique présentée par Orient-Extrême. Cette double conférence commencera par l'intervention du chanteur HAKUEI à 17h30, suivi de Nana Kitade à 18h00. Attention : la salle de conférence sera vidée à 17h30 (une file d'attente sera mise en place auparavant par JAPAN EXPO) mais pas après le passage de HAKUEI !
Nana Kitade participera en outre à trois séances de dédicaces et une séance photos...
Samedi de 11h00 à 12h00 : dédicaces au stand Dybex selon la règle du premier arrivé / premier servi. Le nombre de personnes ne sera limité que par le respect des horaires ; pas de contraintes particulières concernant les objets. CD audio, flyers, DVD FullMetal Alchemist : tout serait permis !
Samedi de 15h00 à 16h00 : dédicaces au stand J-Music Store uniquement accessibles aux détenteurs d’un ticket remis aux 50 premiers possesseurs d’un CD officiel qui en feront la demande (l’album 18 -eighteen- sera vendu au stand, mais son achat n’est pas obligatoire si vous avez déjà un CD officiel).
Samedi de 16h30 à 17h30 : séance photo avec Nana Kitade chez Dybex. Aucune précision officielle ne nous a été communiquée pour le moment, la règle du premier arrivé / premier servi devrait donc être appliquée.
Samedi de 18h40 à 19h00 : dédicaces au stand BABY, THE STARS SHINE BRIGHT du village Laforet, réservée aux 70 premiers clients qui en feront la demande juste après avoir effectué un achat total d’au moins 30 euros sur ce stand (ce qui ne devrait pas être difficile…). Ces tickets seront disponibles dès le vendredi (il s’agira ce jour-là de tickets provisoires à échanger contre un ticket officiel le samedi) !

Le site officiel de Nana Kitade : www.sonymusic.co.jp/nana
L'interview de Nana Kitade à 15 jours de JAPAN EXPO :
www.orient-extreme.net/index.php?menu=musique&sub=artistes&article=934

Dio - distraught overlord : concert et dédicaces visual kei à JAPAN EXPO 2007
Dio - distraught overlord est invité par J-Music Distribution au festival JAPAN EXPO 2007 pour un concert inédit en Europe le dimanche 8 juillet à 12h00. Le jeune groupe japonais de la scène visual kei se livrera à un show de 45 minutes dans la grande salle de spectacle, présentant son deuxième maxi-single sorti en France fin mai 2007. Dio participe à deux séances de dédicaces au stand J-Music Store : le samedi de 13h à 14h, et le dimanche de 16h à 17h. Chacune sera accessible à 50 détenteurs d’un ticket offert aux possesseurs d’un de leurs deux maxi-singles, vendus au stand J-Music Store (achat non-obligatoire si vous avez déjà l’un des CD).
Le site officiel de Dio – distraught overlord : http://dio-0514.com

HAKUEI, le chanteur de PENICILLIN à JAPAN EXPO 2007
HAKUEI, chanteur du groupe de visual kei PENICCILIN, est aussi l'un des sex-symbols du J-rock depuis plus de dix ans.
Le "bogosse", réputé pour ses tenues et maquillages sophistiqués ainsi que ses photos de mode (publiées dans Gothic & Lolita Bible, par exemple), fait le déplacement à JAPAN EXPO à l'occasion du défilé de mode Laforet (un grand magasin d'Harajuku) qui se tiendra le samedi 7 juillet 2007 au festival. Le même jour, HAKUEI ne participera pas à un concert mais rencontrera ses fans à l'occasion d'une conférence publique présentée par Orient-Extrême à 17h30, et d'une séance de dédicaces VIP qui se tiendra au village Laforet en fin de journée, plus précisément au stand BLACK PEACE NOW. Pour être l’un(e) des heureux(euses) élu(e)s, il faudra faire partie des 60 premiers clients à en faire la demande après avoir dépensé au moins 20 euros sur ce stand. Tickets récupérables dès le vendredi.
NB : Concernant la double conférence HAKUEI/Nana Kitade, une file d'attente sera mise en place par JAPAN EXPO dans le courant de l'après-midi à proximité immédiate de la salle. Celle-ci sera vidée juste avant 17h30. Les visiteurs désirant assister à la conférence Nana Kitade sont invités à rejoindre la même file d'attente que ceux venant pour HAKUEI puisque la salle ne sera pas vidée entre les interventions des deux artistes.

Le site officiel de PENICILLIN : www.penicillin.jp

Ichiro Mizuki, le chanteur aux 1000 génériques à JAPAN EXPO
Vendredi 6 juillet, la star japonaise des génériques d'anime, Ichiro Mizuki, interprétera quelques-uns de ses plus grands succès, comme Albator ou Mazinger Z, dans le cadre d'un reportage réalisé par la chaîne de télévision TV Aichi, organisatrice du World Cosplay Summit (par ailleurs confirmé pour cette JAPAN EXPO 2007).

Shuudan' Stars : concert de génériques à JAPAN EXPO 2007
Le groupe Shuudan' Stars,
composé de quatre chanteuses, deux chanteurs et de cinq musiciens dont le guitariste de Calogero, interprètera le vendredi 6 juillet à 17h00 vingt-six génériques français de séries Déclic Images telles que Fruits Basket, Love Hina, X, Basilisk, Fullmetal Alchemist, Last Exile, Saiyuki Reloaded ou encore Hikaru No Go, la plupart joués en version longue. Durée du concert : environ 1h30.

Projection d'un concert L'Arc~en~Ciel chez Dybex
L'éditeur Dybex projettera un concert du célèbre groupe rock L'Arc~en~Ciel.
Lieu et horaires : dimanche 8 juillet 2007, de 14h20 à 16h00 dans la salle de projection.
Le site officiel de Dybex :
www.dybex.com

Space Shower TV : la chaîne japonaise spécialisée à JAPAN EXPO 2007
Déjà présente en 2006 avec une sélection de clips, la chaîne spécialisée musique revient en 2007 avec trois espaces dédiés dans lesquels les visiteurs pourront apprécier une nouvelle sélection de clips, et voter pour leurs préférés. Le résultat sera communiqué aux principaux intéressés au Japon… Accomplissez votre devoir de citoyen !
Le site officiel de Space Shower TV :
www.spaceshowertv.com

Les stands professionnels à JAPAN EXPO
La plupart des professionnels européens de l'industrie musicale japonaise seront présents à JAPAN EXPO pour vendre CD, DVD et goodies officiels, mais aussi pour répondre à toutes vos questions.
Parmi eux : Soundlicious, Japan Vibes, JVStore, GAN-SHIN FRANCE, J-Music Distribution, J-Music Store, Wasabi records, Paris Visual Prod., Radio Nozomi…

Acheter des produits musicaux à JAPAN EXPO…
De nombreux produits musicaux (CD, DVD, goodies…) seront vendus au festival. Si tous les éditeurs, labels et distributeurs listés ci-dessus vendent des versions officielles (asiatiques ou européennes), il convient de se méfier des boutiques généralistes qui, hormis les CD estampillés Sony, avex, Wasabi records, GAN-SHIN, Nanimato ou encore Soundlicious, écoulent le plupart du temps des contrefaçons.
Comment distinguer le vrai du faux ? Voici quelques conseils :
- Les stands tenus par des professionnels spécialistes listés ci-dessus ne vendent que des versions officielles, dont des versions européennes avec parfois des packagings traduits et des bonus inédits. Notre partenaire Kitsland fait partie des rares boutiques généralistes qui ne commercialisent que des produits officiels.
- Cherchez les logos des labels sur chaque produit : avex, Sony, TOSHIBA-EMI, Wasabi records, Soundlicious, GAN-SHIN, Trisol, CLJ Records…
- Les CD et DVD originaux japonais indiquent également toujours leur prix de base en yens au dos du packaging
- Les CD officiels japonais coûtent la plupart du temps au moins 15 euros pour un single, 25 pour un album et 30/35 pour un DVD. Les CD officiels en versions européennes sont vendus à partir de 15 euros environ. Les CD contrefaits (pirates) sont souvent vendus aux environ de 10 euros, avec parfois des offres promotionnelles telles que "1 CD gratuit pour 5 achetés". L'écrasante majorité des OST (bandes originales d'animes, de jeux ou de films) vendue en convention se révèle être des contrefaçons…
- Des éditions dites "overseas" seront également commercialisées. Il s'agit de versions officielles destinées aux pays d'Asie du Sud-Est, vendues à des prix très intéressants. Il convient de rester vigilant puisque leurs prix se rapprochent de ceux des pirates. Ne pas oublier non plus que les DVD destinés à ces régions du globe sont zone 3, et donc illisibles sur des lecteurs non dézonnés (contrairement aux DVD japonais, zone 2 comme en Europe).
- Les produits officiels coréens coûtant très peu cher dans leur pays d'origine, leurs prix en France restent très abordables. Ne craignez pas un album coréen vendu à 15 euros puisqu'ils n'en coûtent qu'une dizaine à la base. Idem pour des box 3 DVD + goodies, proposés à partir de 35 euros dans des versions tout à fait authentiques.
- En cas de doute, n'hésitez pas à prendre références et photos du produit pour les authentifier via internet, et faire votre achat le lendemain avec certitude.

Conseils divers
- Préparez votre séjour à l'avance ! Etablissez un planning pour ne pas louper les activités qui vous tiennent à cœur.
- Attention aux longues files d'attente et aux places limitées pour les événements les plus courus. Si des groupes comme GARI et Dio devraient être relativement facilement accessibles, une superstar comme YOSHIKI pourrait faire dormir des dizaines de fans devant les portes du festival si la règle du "premier arrivé / premier servi" est appliquée pour ses dédicaces. Aussi, tenez-vous régulièrement au courant des modalités de chaque événement via notre magazine, le site officiel du festival ou celui de ses partenaires.
- Munissez-vous d'argent liquide, de boisson et de nourriture pour survivre en autonomie totale à JAPAN EXPO et ne pas perdre une ou deux heures à faire la queue au distributeur ou à la cafeteria.
- Plus vous entrez tôt, plus vous pourrez faire vos emplettes dans le calme, la tranquillité… et gagner du temps précieux pour le reste de votre journée.
- Le temps du déstockage et des promos de fin de salon semble révolu depuis quelques années. Ne fondez pas trop d'espoir sur de telles opportunités.
- Attendez-vous à des interdictions de photo/vidéo pour la plupart des événements musicaux. Les Japonais tiennent beaucoup à garder le contrôle de leur image.

Plus d'informations sur JAPAN EXPO 2007
Le festival se déroule du 6 au 8 juillet 2007 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte.
Billets disponibles dans les points de vente habituels.
Entrée à partir de 10h pour les détenteurs de billets, à 11h pour les autres.
Accès par RER : ligne B direction
Aéroport Charles-De-Gaulle 2, arrêt Parc des Expositions (à 15 minutes de Paris environ)
Il y a trois distributeurs automatiques de billets sur le Parc : un dans le Hall de JAPAN EXPO, un près du Hall 6, un près du Hall 4.

Pour d'autres informations et news fraîches autres que musicales, consultez régulièrement la rubrique manga/animation d'Orient-Extrême.
Le site officiel de JAPAN EXPO : www.japan-expo.com


Dossier préparé par Eric Oudelet






The eighth edition of JAPAN EXPO, major European festival on Asian pop culture, will take place in the Parc des Exposition of Paris-Nord Villepinte from July 6th to 8th 2007. 75.000 visitors are expected. This edition will be the most important J-Music event in French history so far. More than ten artists or bands were added to the guests list for live shows, autograph sessions or conferences, and various animations (karaoke…) and projections will also be hold during the festival.

After our first analysis in May, the announcements followed one another and now most of the musical events are known. We have been waiting for this moment to offer you a summary of all the official news communicated by JAPAN EXPO and/or the labels/producers concerned (information that will be completed as the news come by), as well as our advices to enjoy this week-end in the best conditions (the 3-days pass is highly recommended!). You have to know that, for the biggest events, JAPAN EXPO has prepared a show room of 10.000 places capacity (3.000 seats and 7.000 standing up), dedicated and isolated. Unlike JAPAN EXPO 2006, the organizers seem to have prepared, this time, a good planning for the musical events during the whole week-end !

A short summing up of the day of presence confirmed for the musical guests
Friday : OLIVIA, Shuudan' Stars, Kana, Ichiro Mizuki
Saturday : Nana Kitade, GARI, OLIVIA, HAKUEI, Kana
Sunday : YOSHIKI, HALCALI, Dio - Distraught Overlord, Kana

GARI : live show and autograph session at JAPAN EXPO 2007
The electro-rock Japanese band, recently distributed in France by Soundlicious, will perform on stage from 12 am to 1 pm on Saturday, July 7th. The live show will be followed by an autograph session (only for the purchasers of GARI goods and CD) located at the label's stand. You will be able to buy GARI's European double album, e.go.is.tick / al.tru.is.tick, during the three days of the festival.
GARI official website : www.gari.net

kana will welcome you at Japan Vibes' stand
MOON -kana- is coming back again in France for JAPAN EXPO 2007. The singer who recently performed twice in Paris, at Glaz'Art and then at la Locomotive, will welcome you at Japan Vibes' stand during the three days of the festival to present her new album tsuki no usagi. It's a unique occasion to meet her.
Kana official website : www.ref.co.jp/kana
You can also read : our last Kana's interview in Paris

YOSHIKI, drummer and pianist of the mythical band X Japan at JAPAN EXPO
The coming of YOSHIKI, member of the most famous Japanese rock band in Japanese history, is certainly the biggest event of JAPAN EXPO 2007. Thousands of fans could arrive from all Europe to attend the star's talk-show on Sunday, July 8th afternoon, which will take place in the big show room. YOSHIKI will take this opportunity to make an announcement that could be (this is only a very plausible assumption) a future performance or a future European tour of SKIN (his new band composed of himself, Gackt, miyavi and SUGIZO). There will be no live show for YOSHIKI at the festival, but he will give an autograph session on Sunday at the "salle de conference", 5:30~7:00 pm.
YOSHIKI official website : www.yoshiki.net

OLIVIA : autograph session at JAPAN EXPO 2007 and live show in Paris
Olivia Lufkin will be present at JAPAN EXPO for some autograph sessions in NANA's apartment 707, rebuild by KAZE, on July 6th & 7th. The Friday session (1:00~2:30 pm) should be open to everyone and the first arrived would be the first helped. The Saturday (2:00~3:30 pm) session should privilege the live show's spectators (keep your tickets preciously). The editor will also sell a very attractive box "double CD + 1 DVD" of OLIVIA. The Japanese singer will perform on stage during the evening (Friday July 6th) at La Locomotive, a 900 places show room located in the 18th district of Paris (specific tickets are already on sale in the usual distribution channels for about 38 euros).
OLIVIA official website : www.avexnet.or.jp/olivia

HALCALI : live show at JAPAN EXPO 2007
The feminine Jpop / hip hop duo HALCALI is composed of singers Haruka and Yukari. The two women, that got distinction by winning a contest organized by two members of Rip Slyme, will perform on stage at JAPAN EXPO on Sunday, July 8th at 5 pm, just after YOSHIKI's talk show.
HALCALI official website : www.halcali.com

Nana Kitade : live show, autograph session and public conference at JAPAN EXPO 2007
Singer and guitarist Nana Kitade, singer of one of the anime Fullmetal Alchemist's theme, will perform a 30 minutes live show at JAPAN EXPO as part of the Laforet fashion parade (a shopping center and a museum of Harajuku –one of the most fashion district of Tôkyô– which expanded to other cities with time). The fashion parade will be hold in the big show room of the festival on Saturday, July 7th at 1 pm. The same day, she will welcome her (new) fans during an autograph session (at BABY, THE STAR SHINE BRIGHT stand of Laforet's village) and she will give a public conference presented by Orient-Extreme.
Nana Kitade official website : www.sonymusic.co.jp/nana

Dio - distraught overlord : visual kei live show and autograph session at JAPAN EXPO 2007
Dio - distraught overlord is invited by J-Music Distribution at JAPAN EXPO 2007 for a unique live show in Europe on Sunday, July 8th, at 12 am. The young visual kei Japanese band will give a show of 45 minutes in the big show room, presenting his second maxi single which was released in France in May. J-Music Distribution also planned an autograph session of the band at its stand, as well as a press conference.
Dio – distraught overlord official website : http://dio-0514.com

HAKUEI, PENICILLIN's singer at JAPAN EXPO 2007
HAKUEI, the singer of the visual kei band PENICILLIN, has been one of the J-rock music sex-symbols for years. The hot guy, famous for his sophisticated clothes, his make up and his fashion photographs (published in Gothic & Lolita Bible for example), is coming to JAPAN EXPO for the Laforet fashion parade (a shopping center of Harajuku) that will be hold on Saturday, July 7th during the festival. The same day, HAKUEI won't perform a live show but he will meet his fans during a public conference presented by Orient-Extreme, and give an autograph session at Laforet's village in late afternoon (more precisely on the BLACK PEACE NOW stand), as well as Nana Kitade.
PENICILLIN official website : www.penicillin.jp

Ichiro Mizuki, the "one thousand animes OP and END themes singer" at JAPAN EXPO
On Friday, July 6th,
the Japanese star of OP and END themes of animes, Ichiro Mizuki, will sing some of his biggest hits, like Albator or Mazinqer Z, as part of a report realized by the TV channel Aichi, organizer of the World Cosplay Summit (in addition confirmed for JAPAN EXPO 2007).

Shuudan' Stars : live show of animes OP and END themes at JAPAN EXPO 2007
The band Shuudan'Stars is composed of four female singers, two male singers and five musicians (including Calogero's guitarist). On Friday, July 6th at 5 pm, they will sing 26 OP and END themes of animes licensed by Declic Images like Fruits Basket, Love Hina, X, Basilik, Fullmetal Alchemist, Last Exile, Saiyuki Reloaded or Hikaru No Go. Most of the songs will be played in long version. The live show will last approximately an hour and a half.

Projection of a L'Arc~en~Ciel live show with Dybex
Sunday 8th afternoon, the editor Dybex will make a projection of a live show of the famous rock band L'Arc~en~Ciel. Dybex official website : www.dybex.com

Space Shower TV : the Japanese channel specialized in music at JAPAN EXPO 2007
Already there in 2006 with a selection of video clips, the channel specialized in music comes back this year with three spaces dedicated, in which visitors will appreciate a new selection of video clips and will be able to vote for their favourite one. The result will be communicated to the main interested parties in Japan… Do your duty of citizen !
Space Shower TV official website : www.spaceshowertv.com

The professional stands at JAPAN EXPO
Most of the European professionals of the Japanese musical industry will be present at JAPAN EXPO to sell CDs, DVDs and official goodies, as well as to answer any of your questions. Among them : Soundlicious, Japan Vibes, JVStore, GAN-SHIN FRANCE, J-Music Distribution, J-Music Store, Wasabi records, Paris Visual Prod., Radio Nozomi…

Buying musical products at JAPAN EXPO…
A lot of musical products (CDs, DVDs, goodies…) will be sold during the festival. If all the editors, labels and distributors listed above are selling official versions (Asian or European), you must be careful concerning the non-specialist shops who, except for the CD labelled Sony, avex, Wasabi records, GAN-SHIN, Nanimato or Soundlicious, most of the time run out counterfeited CDs.
How to distinguish a real CD/DVD from a false one ? Here are some advices :
- Stands hold by the professionals specialists listed above are only selling official versions, including some European versions with sometimes translated packaging and special bonus. Our partner Kitsland is part of these rare non-specialist shops that sell only official products.
- Look for the labels' logos on every product : avex, Sony, TOSHIBA-EMI, Wasabi records, Soundlicious, GAN-SHIN, Trisol, CLJ Records…
- Original Japanese CDs and DVDs always indicate their basic price in yens at the back of the packaging.
- Most of the time, official Japanese CDs cost more than 15 euros for a single, 25 euros for an album and 30/35 euros for a DVD. Official CDs in European version are usually not sold less than 15 euros. Counterfeited CDs (pirates) are usually sold around 10 euros, with sometimes promotional offers like "1 CD for free if you buy 5". The overwhelming majority of the OST (animes, video games or movies' original soundtracks) sold during a festival prove to be counterfeits…
- Editions known as "overseas" will also be marketed. It is in fact official versions intended for South-East Asian countries (Korea…), and they are sold at a very interesting price. But you have to stay vigilant since their prices are close to the pirate CDs ones. Moreover, do not forget that the DVD intended to these regions of the globe are zone 3, and so readable only on all-zone players (unlike the Japanese DVD, zone 2 like in Europe).
- As official Korean products are very cheap in their countries of origin, their prices in France are very affordable. Do not fear to buy a Korean album sold 15 euros here because it only cost 10 in the country of origin. Ditto for the boxes 3 DVD + goodies, proposed at 35 euros in totally authentic versions.
- If you have any doubt, do not hesitate to take a picture and the references of the products to authenticate them via internet, and to do your shopping the day after with certainty.

Various advices
- Prepare your stay in advance ! Establish a planning not to miss the activities you really want to do.
- Be careful, the waiting lines can be very long and the places are limited for the most popular events. If a band like GARI or Dio should be relatively easily accessible, a superstar like YOSHIKI could make tens of fans to sleep in front of the festival's gates if the rule "the first arrived is the first helped" is applied. Also, make yourself always aware of every event's modes via our magazine, the official website of the festival or the ones of its partners.
- Take some cash, drinks and food to survive in total autonomy at JAPAN EXPO and not to loose one or two hours lining up at the cash machine or at the cafeteria.
- The sooner you'll enter the festival, the better you can do your shopping peacefully… and win a precious time for the rest of your day.
- The time when you could make good deals during the promotions at the very end of the festival seems to be completed. Do not be too hopeful concerning such opportunities.
- Apparently photos and videos will be forbidden during most of the musical events. The Japanese make a point of keeping the control of their image.

More information on JAPAN EXPO 2007
The festival will last from July 6th to 8th. The place is : Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte.
The tickets are available in the usual French sales outlets.
The festival starts at 10 am for the ones who have a ticket, and 11 am for the others.
If you come by RER : line 8, direction Aéroport Charles-De-Gaulle 2, station Parc des Expositions (about 15 minutes from Paris).
There are three cash machines in the Parc : one in the hall of JAPAN EXPO, one near the hall 6 and one near the hall 4.
For other information and fresh news other than musical ones, you can go regularly on the manga/anime section of Orient-Extrême.
JAPAN EXPO official website: www.japan-expo.com



File prepared by Eric Oudelet

Translation by Gwenaelle Durand




Photo GARI © Soundlicious
Photo Kana © Kana
Photo Yoshiki © Yoshiki
Photo OLIVIA © avex
Photo HALCALI © Epic Records Japan
Photo Nana Kitade © SME Records Inc.
Photo Dio – Distraught Overlord © JDC / Red List Entertainment
Photo HAKUEI © DUPLEX DEVELOPMENTS LTD
Logo Shuudan' Star © Shuudan' Star

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême