Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

HAKUEI : interview du chanteur de PENICILLIN 10 jours avant sa venue à JAPAN EXPO 2007

Chanteur de PENICILLIN -groupe de visual kei vétéran né en 1992- mais aussi mannequin et sex-symbol, le séduisant HAKUEI a rejoint la longue liste des invités musicaux de JAPAN EXPO 8. Seul et sans concert programmé, que vient-il faire au festival en ce 7 juillet 2007 ? HAKUEI revêtira le costume de mannequin pour le défilé de mode Laforet HARAJUKU in Paris avant de rencontrer ses fans lors d’une conférence publique, pour finir par une séance de dédicaces VIP avec quelques dizaines de privilégiés… Nous vous avons proposé il y a quelques jours une critique de son dernier album, BLUE HEAVEN, avec PENICILLIN, voici cette semaine une petite interview, à quelques jours de l’événement…


Orient-Extrême : Vous participez à la convention JAPAN EXPO en France en juillet. Ce sera votre première venue en France ? Qu’est-ce que vous espérez ou attendez de cet événement ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?
HAKUEI : C’est en effet la première fois, et je souhaiterais savourer beaucoup de bon champagne !

Orient-Extrême : Vous venez spécialement pour participer au défilé de mode Laforet HARAJUKU in Paris le 7 juillet. Au Japon, comment travaillez-vous d’habitude avec Laforet ? Que ferez-vous exactement durant le défilé de mode de JAPAN EXPO ?
HAKUEI : En fait, je suis l’égérie de la marque BLACK PEACE NOW qui est commercialisée, entre autres, au centre commercial Laforet. Au défilé de JAPAN EXPO, je porterai leurs vêtements mais aussi ceux de la marque ALICE and THE PIRATE.

Orient-Extrême : Vos fans européens étaient très heureux de l’annonce de votre venue, mais ils regrettent qu’il n’y ait pas de concert. Est-ce qu’ils peuvent espérer voir rapidement ce genre d’événement en France ou en Europe, avec PENICILLIN ou un autre de vos projets ?
HAKUEI : Pour le moment, je n’ai aucun projet de concert en France, mais j’aimerais bien essayer d’en faire un. Que quelqu'un m’appelle !

Orient-Extrême : Nous avons entendu dire que, dans votre enfance, vous vouliez devenir professeur. Qu’est-ce qui vous a finalement décidé à entamer une carrière dans la musique ?
HAKUEI : J’ai rejoint un groupe quand j’étais en première année de lycée, et après avoir fait mon premier concert, j’étais devenu obsédé par l’idée de devenir musicien. Vous connaissez la suite…

Orient-Extrême : Oui, vous êtes devenu le chanteur de PENICILLIN en 1992, puis parallèlement le chanteur de machine, il y a aussi eu le projet nano… vous avez eu une carrière solo, vous êtes mannequin… Etes-vous une personne qui a un besoin permanent de toujours faire et créer de nouvelles choses ?
HAKUEI : Héhé, c’est exactement cela. Je suis insatiable.

Orient-Extrême : Que recherchez-vous à exprimer au travers de votre musique et de votre univers visuel ?
HAKUEI : La spiritualité…

Orient-Extrême : Vous avez fait des photos de mode pour le magazine Gothic & Lolita Bible. Vous avez aussi posé… pour le moins dénudé. Au fond de vous, vous êtes davantage un chanteur ou un mannequin ? Qu’est-ce qui vous plait le plus ?
HAKUEI : Très clairement, je suis un chanteur. C’est vraiment ce que je préfère.

Orient-Extrême : Vos photos font cependant beaucoup d’effets… jusqu’en Europe… Vous arborez beaucoup de tatouages. Lors de la convention AKON à Dallas, vous avez déclaré préférer les tatouages de vos mains parce qu’ils sont les plus visibles. Mais vous n’avez pas vraiment répondu à la question sur le nombre de tatouages. Alors, combien et est-ce qu’ils ont tous une signification particulière ?
HAKUEI : J’en ai quatorze au total. Ils constituent l’une des composantes du design de mon corps.

Orient-Extrême : D'où vous est venue l'idée de créer la comédie musicale rock de Hamlet (Shakespeare), en 1998 ? Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
HAKUEI : Cela m’intéressait… sans qu’il y ait de raison particulière. J’ai donc eu envie d’essayer, mais au final, ça a surtout été très épuisant. Je pense que Hamlet est une histoire extraordinaire, mais je ne veux plus faire de comédie musicale.

Orient-Extrême : GISHO, le bassiste de PENICILLIN, a décidé de quitter le groupe cette année, à la fin de votre tournée, alors que PENICILLIN fêtait ses 15 ans d’existence. Comment ce départ affecte-t-il l’avenir du groupe ?
HAKUEI : Personnellement, le départ de GISHO m’attriste énormément, mais je lui suis surtout reconnaissant pour les 15 années passées ensemble. Maintenant, je voudrais que Chisato, O-JIRO et moi fassions de PENICILLIN un groupe encore plus sensationnel.

Orient-Extrême : Il y a une certaine "explosion" du rock japonais en Europe et aux USA. Que pensez-vous de cette internationalisation du J-rock et de ce phénomène ?
HAKUEI : Franchement, je suis content et je trouve ça intéressant. Moi aussi, je voudrais être plus actif à l’étranger. Ça m’en donne l’envie !

Orient-Extrême : Quels sont vos tous prochains projets ? Y a-t-il parmi ceux-ci un autre événement ou une sortie d’un CD en Europe ?
HAKUEI : Pas pour le moment. Il faut que vous me mettiez en contact avec quelqu’un !

Orient-Extrême : Tous les acteurs majeurs du marché seront présents à JAPAN EXPO, ce sera l’occasion… Le festival approche à grands pas ; que souhaitez-vous enfin dire à vos fans et aux visiteurs de JAPAN EXPO qui vous attendent en France ?
HAKUEI : Du fond du cœur, j’espère avoir le plaisir de rencontrer tout le monde… sans oublier le champagne !



Interview réalisée par Gwenaelle Durant et Julie Carvallo fin juin 2007.
Traduction : Lorraine Edwards et Nicolas Verlon
Toute reproduction ou réutilisation de l’interview et/ou des photos est strictement interdite.
Remerciements : EURO JAPAN COMIC et HAKUEI

Le site officiel de PENICILLIN : www.penicillin.jp
Le guide de la J-Music à JAPAN EXPO 8 :
www.orient-extreme.net/index.php?menu=musique&sub=artistes&article=877
Le récapitulatifs de toutes les dédicaces J-Music :
www.orient-extreme.net/index.php?menu=musique&sub=actu&article=938

Photos © DUPLEX DEVELOPMENTS LTD & avex



-------------------------------------------------------------------------------------


CONCOURS HAKUEI : GAGNEZ 5 AFFICHES BLACK PEACE NOW DEDICACEES

Vous venez voir HAKUEI à JAPAN EXPO le 7 juillet 2007 ? Vous souhaitez lui poser une ou plusieurs questions ? Vous craignez de ne pas pouvoir assister à sa séance de dédicaces au nombre de places très limité ?

Orient-Extrême organise un concours durant les tous prochains jours pour vous offrir 5 affiches BLACK PEACE NOW dédicacées par HAKUEI. Envoyez-nous par email un maximum de trois questions que vous aimeriez poser à l’artiste (le tout dans un seul et unique email). Nous sélectionnerons les cinq personnes ayant proposé le panel de questions le plus pertinent, soit par sa justesse dans une approche grand public, soit au contraire par son côté pointu, soit par son originalité… ou un mix de toutes ces possibilités. Orient-Extrême se positionne comme le seul juge-arbitre de ce concours. Si plus de cinq participants nous convainquent, un tirage au sort désignera les gagnants. Une partie de ces questions pourra être posée lors de la conférence d’HAKUEI.

Précisions et rappels :
- Concours sans obligation d'achat
- 3 questions maximum, toutes dans un même mail ! (en français ou en anglais)
- 1 seule participation par personne.
- Date limite de participation :
le 2 juillet 2007, 23h59.
- Adresse email pour l’envoi des questions : hakuei[at]orient-extreme.net, en indiquant comme sujet "concours HAKUEI". Ne pas oublier de préciser vos véritables nom et prénom dans le corps du message afin que nous puissions vérifier l’identité des gagnants par une présentation de pièce d’identité lors de la remise des lots.
- Remise des prix : Celle-ci se fera samedi 7 juillet après-midi à JAPAN EXPO, les détails seront communiqués aux vainqueurs, avertis par email au plus tard le 5 juillet à 20h. Nous n’enverrons aucun lot aux absents.
- NB 1 : Les questions posées dans notre interview d’HAKUEI publiée ci-dessus ne devront pas figurer parmi vos propositions.
- NB 2 : les participants qui auront enfreint une des règles du concours seront automatiquement éliminés.

Bonne chance !
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême