Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

AAA - Red Soul

Après un été peu palpitant en nouveautés, le changement de saison connaît une telle avalanche de sorties Asian Pop que l’on ne sait plus où donner de la tête. Intéressons-nous à l’un des groupes japonais les plus prolifiques de ces derniers mois, AAA, qui sort simultanément son troisième album, AROUND, et le nouveau single Red Soul. La maison de disques avex présentait ce titre comme un hit en puissance, du même calibre que le frénétique Let it beat! (août 2006)... Il fallait au moins ça pour capter l’attention en cette période concurrentielle, confirmer la progression des ventes du groupe, et fournir la dose de spectacle auquel le -désormais- septuor nous avait habitué.

Né en 2005, AAA rassemble des danseurs et danseuses ayant déjà performé pour Ayumi Hamasaki ou encore Ami Suzuki. On attend donc d’eux une débauche de sensations visuelles en plus de la musique et du chant, association concrétisée depuis deux ans par les excellents Let it beat!, Samurai heart -Samurai tamashii-, Kimono Jet Girl, ou par de sympathiques productions telles Hurricane Lili, Boston Mari. S’ils ne font pas partie des poids lourds de l’industrie musicale de l’archipel, ils comptent parmi les plus productifs avec un nouveau disque par mois en moyenne, DVD compris. 2007 leur sourit : les ventes ont grimpé et Get CHUU! / SHE no Jijitsu a dépassé les 40.000 exemplaires. Ce single inclus au troisième album AROUND éclaboussait le printemps de sa fraîcheur, mais on attendait toujours LE gros hit en puissance de l’année… qui serait par la même occasion le moteur d’AROUND. Autant dire qu’AAA avait la pression avec Red Soul, single très attendu pour appuyer le nouvel album lors d’une sortie simultanée ce 19 septembre.



On parlait de fusion musique/spectacle, mais AAA mélange aussi les genres, et Red Soul s’inscrit directement dans la lignée des premiers hits précités, mixant
dance, hip hop et rock sur un rythme électrisant, en jouissant toujours de la mixité vocale caractéristique du groupe. Le cocktail continue de fonctionner et la vague Red Soul déferle sur nos tympans comme un torrent de décibels, une rafale de beats non-stop. Les refrains dance-pop implacables d’efficacité alternent avec un rap agressif lors des couplets, le tout propulsé par une orchestration mi-dance, mi-rock… avec un solo de gratte en prime. AAA réussit, à l’image de nombreux autres groupes et artistes asiatiques, à renouveler et à adapter aux attentes contemporaines un genre abandonné depuis de nombreuses années en Occident, territoire qui a depuis longtemps succombé aux sirènes du R&B. A moins d’être allergique aux vibes dance, Red Soul deviendra vite l’une des pistes incontournables de toute playlist Jpop aux vertus énergisantes (aux côtés de productions signées m.o.v.e par exemple), de celle que l’on s’injecte dans les oreilles en cas de fatigue au travail. Dommage que le clip du DVD (inclus d’office au single) ne surenchérisse pas sur ceux de Let it beat!, Samurai heart ou Q. Très efficace, il reste graphiquement moins percutant que ses aînés, avec une chorégraphie simplifiée (qui n’effraierait pas un bon pratiquant de tecktonik), des costumes moins attirants pour nos amis cosplayers, et des plans pas assez ambitieux.

Si la version instrumentale de Red Soul complète le CD en piste 4, deux autres titres "inédits", des remix, sont censés justifier l’acquisition du disque puisque sa face A est incluse dans l’album AROUND. La première reprise s’attaque au Kuchibiru Kara Romantica sorti en single en mai et intégré au nouvel album. La composition d’origine, singulière par son style et son instrumentalisation rétro (cuivres, piano, guitare…), fait penser aux productions Tsunku inspirées par le charleston et les années 60 américaines (Mr.Moonlight des Morning Musume). Hélas, le remix a la mauvaise idée d’alourdir le tout avec des boucles électroniques aussi étouffantes que les effets appliqués au chant. Avec un mal de tête en devenir, on craint la suite… et la bonne surprise n’en est que plus grande en découvrant la reprise ludique d’un des hits les plus funs d’AAA, Kimono Jet Girl (juillet 2006), passé ici à la moulinette d’une super Game Boy sous la houlette de Tomonao Tanaka. Ça sonne faux à la première écoute, et puis on tombe rapidement amoureux de cet OVNI ludique, aussi audacieux dans l’ajout de bruitages synthétiques minimalistes ("blip blip") que réussi dans son rendu amusant, frais et addictif. Encore !



Si le DVD de l’unique édition commercialisée avait proposé des bonus (reportages, interviews, live…), le single Red Soul aurait pu faire craquer. Mais avec pour seuls atouts le remix -certes obsédant- de Kimono Jet Girl et un clip, alors qu’AROUND compte parmi ses douze pistes le fameux Red Soul et une meilleure version de Kuchibiru Kara Romantica, on y réfléchit à deux fois. En dépit d’une deuxième moitié de CD laborieuse (trop, peut-être, pour en conseiller son acquisition), le nouvel album AROUND s’est ainsi vendu à environ 20.000 exemplaires en s’octroyant la huitième place de l’Oricon pour sa première semaine d’exploitation (tirant probablement les ventes du single vers le bas : 7.000 copies en sept jours). Un record personnel pour un groupe capable de mieux s’il n’était pas régulièrement victime de pistes-boulet(te)s destinées à remplir ses (trop) nombreux disques produits à la chaîne.

Eric Oudelet


Sortie : 19 septembre 2007
Référence : AVCD-31278
Site officiel : www.avexnet.or.jp/aaa

Tracklist CD :
01 - Red Soul
02 - Kuchibiru Kara Romantica
(Daimaou, Shouwa Erekuto Roumanshugi MIX)
03 - Kimono Jet Girl, Remixed by Tomonao Tanaka
04 - Red Soul (Instrumental)

Tracklist DVD :
01 - Red Soul (Music Clip)

>>> Acheter l’édition officielle CD+DVD de Red Soul chez YESASIA (environ 14 euros)

Visuels © avex
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême