Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

ZARD - Soffio di vento / Brezza di mare

Le 28 mai 2007, le Japon entier fut glacé d'effroi par la nouvelle : la mystérieuse chanteuse du groupe ZARD, IZUMI SAKAI (de son vrai nom Sachiko Kamachi), venait de s'éteindre à l'âge de quarante ans. Très timide malgré son titre de superstar (groupe pop mythique des années 90, ZARD fait partie des dix plus gros vendeurs de l'histoire nipponne avec plus de 36 millions de disques écoulés), elle a toujours exercé sa profession dans l'ombre des spots. La charmante auteur-interprète n'est plus, mais sa musique reste et n'est pas prête d'être oubliée. Deux compilations lui rendent déjà hommage : Soffio di vento ~Best of IZUMI SAKAI Selection~ et Brezza di mare ~dedicated to IZUMI SAKAI~, toutes deux éditées avec un DVD.

Avec 1,645 million d'exemplaires vendus en single, Makenaide
, tube inclus dans l'album Yureru Omoi sorti en 1993 (plus de deux millions d'exemplaires) est la chanson qui fit découvrir ZARD à un pays tourmenté par la fin de la bulle financière et le début d'une grande crise économique. L'ancienne mannequin et race-girl IZUMI, dénichée par des producteurs qui ont préféré la placer devant un micro, devient ainsi une star, et ZARD rencontre la gloire durant toute une décennie, rivalisant avec d'autres noms plus connus dans nos contrées comme Utada Hikaru ou L'Arc~en~Ciel. Au fil de cet énorme succès, le groupe se disperse. De temps en temps, les anciens membres viennent participer aux concerts ou collaborer à la création de certains morceaux ; mais globalement, IZUMI SAKAI continue seule la carrière de ZARD avec ses producteurs. Avec seize albums à son affectif, le groupe virtuel a livré onze albums originaux et cinq best-of (auxquels s'ajoutent les deux derniers), engrangeant des millions de yens de bénéfices.



IZUMI SAKAI était victime d'un cancer du col de l'utérus depuis 2006. Il se généralisait et venait d'atteindre ses poumons. Le 27 mai dernier, alors qu'elle se rendait à l'hôpital, la célèbre chanteuse glisse dans des escaliers et succombe le lendemain à une contusion cérébrale. Comme un dernier pied de nez au show-business, elle le quitte par la petite porte après ce banal accident. Sa disparition choque tout un peuple qui, s'il reste encore sous le coup de l'émotion, se pose des questions sur cette disparition si soudaine, certains avançant la thèse d'un suicide. Comme pour notre Gregory Lemarchal national, qui dit décès de star, dit sur-médiatisation. Le label B-Gram Records lance simultanément dès l'été deux albums en mémoire d'IZUMI : Soffio di vento, un best-of compilant ses treize chansons préférées, et Brezza di mare, un CD au set sélectionné par le reste du groupe. Disponibles depuis le 15 août 2007, ces deux disques remportent un bon succès auprès des fans et un petit succès d'estime auprès du grand public.

Soffio di vento ~Best of IZUMI SAKAI Selection~
propose donc plus d'une douzaine de titres présentés comme les favoris de la chanteuse, qui sont aussi globalement plus anciens que ceux de Brezza di mare. Ai ga Mienai est le plus populaire (15ème single, sorti en juin 1995 et vendu à plus de 720 000 copies) avec un son très dynamique et un tempo rapide qui contrastent avec les productions habituelles de ZARD. Il fut utilisé à l'époque par la fameuse marque de cosmétique japonaise Shiseido pour représenter sa lotion SEA BREEZE dans une série de publicités. Lui succède Sayonarawa Imamo Kono Muneni Imasu (16ème single commercialisé en août 1995 et vendu à plus de 550 000 copies), une ballade romantique qui sonne doux aux oreilles en racontant une déception amoureuse (un thème populaire avec le souhait de passer le cap, d'oublier son amant malgré les bons moments passés ensemble…). Ano Hohoemio Wasurenaide tiré de l'album HOLD ME sorti en 1992 (plus de 1,6 million d'exemplaires) fut une consécration pour le groupe avec presque deux millions de CD vendues. Ce n'est pas le titre phare de l'album mais il se démarque par sa guitare électrique très présente et un petit côté rock fort agréable. Le reste de la compilation est un panaché de titres moins connus mais offrant tous un son particulièrement mélodieux et romantique dans la lignée des productions typiques de ZARD.

Brezza di mare ~dedicated to IZUMI SAKAI~ vise surtout les fans avec des titres moins populaires, à l'exception des génériques de deux célèbres séries animées : Détective Conan : Ashita wo Yume Mite (17ème générique de fin) et Kanashii hodo Anata ga suki (24ème générique de fin). Kimi ga itakara en piste 9, chanson écrite par IZUMI mais composée par le défunt groupe FIELD OF VIEW, est utilisée comme thème musical pour le drama Kagayaku toki no naka, avec Masahiro Nakai de SMAP, diffusé en 1995 sur Fuji TV. Idem pour Kimiga Inai : on la retrouve dans la mini-série télévisée kanojo no kirai na kanojo sur Nihon TV en 1993. Sekai wa Kitto Mirai no Naka est le seul titre des deux compilations ayant une sonorité dance. Il fut aussi utilisé pour un drama, Maikosan wa meitantei, diffusé par Asahi en 1999. Il narre l'histoire d'une maiko (geisha) témoin-clef dans de nombreuses affaires... Brezza di mare ~dedicated to IZUMI SAKAI~ s'affirme finalement comme un disque
assez linéaire, les sons et accords proposés sont trop régulièrement calqués les uns sur les autres, donnant un aspect somnolant à l'ensemble au lieu de l'effet synergique espéré avec une telle tracklist.



Chaque compilation est livrée avec un DVD d'un peu moins de dix minutes, avec pour chacun un montage vidéo sur deux titres non inclus aux CD audio. Soffio di vento propose deux chansons peu connues, Kanaria et My Baby Grand-Nukumoriga hoshikute- ; tandis que Brezza di mare fait (re)découvrir deux titres oubliés, Mo sukoshi ato sukoshi et Nemuri. Il ne s'agit donc pas de clips mais plutôt de "tribute video" alignant les images et séquences, un peu comme un document d'idol, nous présentant une IZUMI tristounette dans son "intimité" de star, dans la rue, en concert ou en studio, le tout dans une ambiance mélancolique et nostalgique. Un supplément sans grand intérêt avec une qualité picturale très médiocre, qui ne fera pas d'ombre au DVD de clips sorti en octobre 2006 : ZARD Le Portfolio 1991-2006.

La musique de ZARD, facile à chanter, aux sons typiques des années 80-90, intemporelle, n'innovait pas, défiant les modes avec -déjà- un petit côté rétro pour l'époque. Tout cela fait aussi partie du charme de cette période musicale révolue où le synthé omniprésent était roi. On s'étonnera de ne pas retrouver dans ces ultimes compilations des hits pourtant incontournables comme makenaide, Yureru Omoi et My friend (dans l'ordre des meilleures ventes), ce qui laisse penser que la motivation de ces deux CD était de rendre un hommage sincère à IZUMI, à la carrière du groupe, et de réconforter les fans meurtris. La force et le succès de ZARD découlent avant tout de textes simples, remplis de bons sentiments pouvant toucher facilement le cœur des Japonais. Les non japonisants se heurteront donc probablement à une insurmontable barrière de la langue pour rentrer dans cet univers et le savourer pleinement. Resteront des mélodies suaves et lancinantes dans la quasi-totalité des chansons, accompagnées d'une voix au timbre très classique. Attention cependant, l'accumulation de l'ensemble, en particulier sur Brezza di mare, pourrait ici flirter avec le soporifique… Pas évident de départager les deux albums, Soffio di vento a l'avantage d'être musicalement plus riche et peut-être plus facile d'accès pour une première écoute. Mais difficile pourtant de parler de "best-of " sans le tube makenaide
L'image mystérieuse d'IZUMI SAKAI, éternelle célibataire timide ne voulant que peu se montrer à la télévision, colle parfaitement à ses productions qui entrent désormais dans la légende.

Pierre-Yves Tonin


Soffio di vento ~Best of IZUMI SAKAI Selection~

Sortie :
15 août 2007
Référence :
JBCJ-9023
Site officiel :
www.wezard.net
Tracklist :
01 - Ano Hohoemio Wasurenaide
02 - Tasogareni My Lonely Heart
03 - Ai ga Mienai
04 - Sayonarawa Imamo Kono Muneni Imasu
05 - Hitori ga Suki
06 - Anata ni Kaeritai
07 - So Together
08 - Tooi Hoshi wo Kazoete
09 - Tooi Hino Nostalgia
10 - Rainen no Natsu mo
11 - Kakegae no nai mono
12 - Boy
13 - Mitsumete Itaine

Brezza di mare ~dedicated to IZUMI SAKAI~
Sortie :
15 août 2007
Référence : JBCJ-9024
Site officiel :
www.wezard.net
Tracklist :
01 - Hitomi Tojite
02 - Ashita wo Yume Mite
03 - Kazega Tohri Nukeru Machie
04 - I'm in love
05 - Kimiga Inai (B-version)
06 - Mou Sagasanai
07 - promised you
08 - Kanashii hodo Anata ga suki
09 - Kimi ga itakara (version remixée pour cette édition)
10 - Tomatte ita Tokei ga Ima Ugokidashita
11 - Sawayakana Kimino Kimochi
12 - Shoujo no Koroni Modotta Mitaini
13 - Sekai wa Kitto Mirai no Naka (version remixée pour cette édition)
14 - Itsukaha...

Visuels © B-Gram RECORDS
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême