Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

tomboy - Superstar

En France, quand cartonne l'association d'une chanteuse et d'un produit surexcité de la télé, ça donne la parodie inspirée Parle à ma main par Yelle (ex-TTC) et Michael Youn, alias Christelle Bazooka. Au Japon en cette même période, avex redonne un coup de pouce à la petite Sonim (ex-EE Jump) et à l'actrice Akane Ôsawa en leur confiant l'adaptation du tube coréen Superstar, du girlsband Jewelry. Une bonne musique entraînante, deux bombes en jupette (une chanteuse et une grabia rigolote), une floppée de danseuses en bikini et hop ! avex espère produire le tube de cette fin d’année 2007 avec ce remake féminin du tsunami DJ OZMA et de son populaire et sulfureux Age Age Everynight.

Las, le premier single de ce nouveau duo aussi industriel qu'un paquet de saucisses sous vide s'affichera péniblement à la 27ème place du top Oricon et en ressortira aussi rapidement. Même si le titre est coréen et le concept repompé à 15 ans de Jpop, il n'en mérite pas pour autant de le désintérêt : ce Superstar de tomboy (nom du nouveau duo formé par Sonim et Akane Ôsawa) est une bonne chanson pour s'amuser. Que tout le monde prenne un foulard et répète après moi...

Dès le début de la chanson, on sent le potentiel fun de ce titre calibré pour les karaokés et les pyjamas party. Reprise quasiment note pour note, Superstar, version coréenne ou nipponne (mais qui a aussi été reprise par S.H.E en Chine), a été pensée et écrite pour se danser et se chanter. Quand les Coréennes de Jewelry sont quatre, habillées fashion sexy façon R'n'B, les Japonaises de tomboy jouent les gentilles kogarus friponnes pur jus. Au niveau de la mélodie, on ne retiendra aucune notes traumatiques, mais des couplets et un refrain entêtants, un rythme vraiment entraînant et presque original avec ses deux brigdes successifs, l'un parlé et l'autre chanté plus lentement, mais sans prétention aucune. Et voilà ce sur quoi avex appose deux belles plantes aux sourires enjôleurs et autres clins d'oeil presque coquins.



D'emblée, on ne peut qu'aimer cet ersatz de tout pour peu qu'on ne le prenne pas au sérieux. Chacun de vos petits chromosomes X adhèreront et adoreront, dès qu'ils les auront aperçues, les tenues sexy et kawaii des deux chanteuses (des jupons bouffants et transparents avec des corsets froufrouteux), entourées d'un vingtaine de bombes en mini shorts, mini jupes, t-shirts déchirés et autres micro soutifs ! Totalement girl power et bimbo choc ! On aime également ces paroles d'une platitude hollandaise dont on peut très aisément se rappeler, et cette insidieuse capacité à s'infiltrer jusqu’à notre cerveau pour s'y installer longtemps... très longtemps.

Superstar aurait cartonné il y a encore quelques années quand les filles, Morning Musume en tête, trustaient toutes les premières places des charts japonais. Cette époque étant bel et bien révolue, avex se plante sur toute la ligne en espérant ressusciter l'esprit de la kogal (ou kogaru) ; car Superstar est à la limite de l'hymne aux kogals, ces fashion victims de la fin des années 90, véritables reines de la mode, de la rue, du mauvais goût, mais également surpuissantes en terme de pouvoir d'achat (une expression qui nous rappelle vaguement quelque chose en ce moment...). En effet, le clip s'articule autour de trois univers bien connus de nos reines du porte-monnaie : le lycée, la boite de nuit et le karaoké.

Au lycée, Sonim et Akane sont, derrière leur apparence de petites étudiantes modèles, les filles les plus populaires de l'établissement et profitent de chaque intercours pour fomenter une happy révolution à coup de mégaphone et de foulard à faire tourner... Tant qu'elles ne lancent pas le petit bonhomme en mousse, tout va bien ! Le soir venu, elles fuguent en boite et affichent un look de soeurettes erokawaii en lançant une chorégraphie sympa et pas compliquée pour un sou à toutes leurs copines en sous vêtements. On n'oubliera pas de vous mentionner la fessée collective lors du break ! Puis, quand la boite ferme, après qu'Akane et Sonim aient nettoyé le bar avec le froufrou de leurs jupettes, tout le petit monde fait son after dans un des karaoké en vogue de la ville. Robe de soirée et tiare de princesse pour toutes ! Youpi !



Malgré tout le téléphoné d'un tel clip qui rappelle pour beaucoup le côté insouciant des années 90, il n'a pas le côté humoristique et décalé qu'avait pu rendre DJ OZMA avec ses premiers singles au milieu de l'année 2006. Il faut dire que ni Sonim ni Akane Ôsawa ne se sont grimées ou décidées à parodier une chanson préexistante, mais juste à la reprendre à la sauce japonaise ; c'est à dire en montant la mayonnaise autour du mythe des idols et des kogals, leurs tenues improbables et leurs chorégraphie neuneu à souhait.

Dans tout ça, pas l'ombre d'un mec, pas une seule dose de testostérone ! Alors qui est cette superstar dont tomboy (garçon manqué, en anglais) nous sérine ? Eh ben nous, pardi ! Nous les filles, parce qu'on est exceptionnelle, toujours, et qu'on sait s'amuser, être sérieuse, intelligente, sexy, le tout en même temps ! Bref, un véritable hymne à la gloire du sexe F : faible, féminin et fashion ! Alors oui, tomboy ne casse pas trois pattes à un canard avec leur reprise Superstar, mais on se jettera quand même sur l'édition CD+DVD qui propose en plus des cinq versions du single (normale, deux remix purs et durs, une version TV remix et une instrumentale) la version longue du clip vidéo ainsi qu'une séance décortiquée et filmée pour pouvoir apprendre la chorégraphie avec les deux nouvelles coachs que sont Sonim et Akane Ôsawa. Yeah~

Wendy Roeltgen


Sortie : 14 novembre 2007
Référence édition limitée CD+DVD : AVCD-31340/B
Référence édition CD : AVCD-31341
Site officiel de tomboy (avec extrait du clip) :
www.avexnet.or.jp/tomboy
Site officiel de Akane Ôsawa :
www.akane-osawa.com
Site officiel de Sonim :
www.harmonypromotion.co.jp/sonim.html


Tracklist CD :
01 - Superstar
02 - Superstar (RAM RIDER MIX)
03 - Superstar (TV MIX)
04 - Superstar (HIRO Down Under Remix)
05 - Superstar (instrumental)

Tracklist DVD :
01 - Superstar Music Video
02 - Superstar how to dance.

>> Acheter l'édition officielle CD+DVD chez YESASIA (environ 13 euros)
>> Acheter l'édition officielle simple CD chez YESASIA (environ 8 euros)

Visuels © avex
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême