Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Perfume - Baby cruising Love / Macaroni

Trois jolies jeunes Japonaises qui font de l’électro-pop kawaii… ça finit par attirer l’attention, surtout quand ces trois chanteuses sont produites par le DJ des capsule et enchaînent des tubes plus obsédants et envoûtants les uns que les autres. Pourtant, cette hypnotique et miraculeuse rencontre musicale entre Daft Punk et Ai Otsuka aura mis du temps à s’imposer au "public" français. Perfume sait désormais se faire désirer et c’est avec un certain empressement que nous découvrons le nouveau single Baby cruising Love / Macaroni, dernier amuse-bouche avant le prochain album.

Né en 2001 de la délicieuse association de trois gamines d’à peine douze printemps (Ômoto Ayano, Kashino Yuka et Nishiwaki Ayaka), Perfume attire dès 2003 l’attention de Yasutaka Nakata, producteur et DJ de capsule (l’une des références en matière de mix électro/lounge/synth-pop), qui décide de les prendre sous son aile. Le trio passe major en 2005 et met deux ans pour commencer à emballer le grand public japonais et les Européens consommateurs de J-Music. D’imparables compositions telles qu’Electro World et Polyrhythm (que l’on rêverait d’apprécier en club) et la propagation de leurs clips sur le net ont eu raison de notre regrettable ignorance. Avec un chant de petites poupées cyborgs, des nappes et boucles électroniques planantes, ainsi que quelques notes de synthé, le trio envoûte, toute résistance semblant veine pour l’heureuse victime. Le nouveau single double A side sorti en ce mois de janvier 2008, toujours dans le style électronique et mignon si cher au trio, réussit à se placer troisième du top Oricon pour sa première semaine de distribution avec environ 34.500 CD écoulés.



On espère tellement être enivré à chacun des nouveaux disques du groupe qu’un furtif parfum de déception flotte à la première écoute de ce single. Serait-il moins captivant ? Et puis il suffit d’y replonger pour se laisser définitivement charmer par cet apaisant Baby cruising Love. Semi-lounge car à la fois pop et très efficace dans ses vertus anesthésiantes, ce premier titre ne transcende pas aux premiers abords, mais on finit étrangement par en tomber amoureux, avec la béatitude qui en découle… Yasutaka Nakata a décidemment trouvé la recette magique pour ensorceler les auditeurs de ses productions, et les sirènes de Perfume en sont les instruments rêvés. La stéréo est bien exploitée, et même la version instrumentale minimaliste s’écoute en boucle (c’est le cas de le dire…) avec plaisir !

Macaroni, second et dernier titre si l’on excepte les versions instrumentales, ne démontre que le potentiel d’une bonne face B. Trop monocorde dans son flow, trop basique dans sa rythmique prédominante, il manque de personnalité et de malice pour s’émanciper au-delà d’une efficace musique d’ascenseur pour les bureaux de Barilla. Dans une ambiance colorée façon fête de Noël, le clip tout mimi de Baby cruising Love, inclus au DVD de l’édition limitée, ne cassera pas trois pattes à un chapon ; tandis que le clip du deuxième titre brillera par son absence.



Une opération promotionnelle spéciale entoure la sortie japonaise de Baby cruising Love / Macaroni : cinquante CD dédicacés ont été dispersés au hasard dans les cartons avant d’être expédiés aux revendeurs, et trois de leurs cinquante chanceux acquéreurs ont été tirés au sort (les numéros 26, 39 et 40) pour recevoir la visite des Perfume à leur domicile !

Si le Macaroni pas très al dente reste moyennement savoureux, on se laisse plus que volontiers bercer au milieu des cotonneux nuages à la barbe-à-papa de Baby Cruising Love. On l’imagine déjà s’intégrer avec bonheur et délicatesse au prochain album à venir le 16 avril 2008. Et celui-là, fort des précédents hits déjà commercialisés et de probables bonnes surprises, promet de tourner en boucle de longues heures chez tous les clubbers en pantoufles, et d’égailler l’esprit de nos jeunes geeks et salarymen enchaînés à leur PC.

Eric Oudelet


Sortie : 16 janvier 2008
Référence Limited Edition (CD+DVD) : TKCA-73310
Référence Regular Edition : TKCA-73315

Site officiel : www.amuse.co.jp/perfume

Tracklist CD :
01 - Baby cruising Love
02 - Macaroni
03 - Baby cruising Love ‘Original Instrumental’
04 - Macaroni ‘Original Instrumental’

Tracklist DVD :
01 - Baby cruising Love (clip)

>> Acheter l’édition limitée CD+DVD chez YESASIA (environ 10 euros)
>> Acheter l’édition simple CD chez YESASIA (environ 7 euros)


Visuels © AMUSE
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême