Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Pistol Valve - Tsunamic Girls From Tokyo (version européenne)

Chanteuses, saxophonistes, violoniste, DJ… Pistol Valve, ce sont dix jeunes musiciennes d'une vingtaine d'années au look néo-rétro stylé, jouant du ska, rock, jazz et hip-hop, le tout avec une énergie comparable à celle de leurs aînés de TOKYO SKA PARADISE ORCHESTRA (un groupe que l'on voit régulièrement en France). Formé en octobre 2005, Pistol Valve a déjà eu l'occasion de séduire le public américain lors d'une première tournée en 2007, assurant la promotion de leur premier mini-album international Tsunamic Girls From Tokyo. C'est précisément ce disque que J-Music Distribution vient de lancer en Europe, à quelques jours des premiers concerts Pistol Valve en France.

Sorti le 24 juillet 2007 aux USA et le 4 février 2008 en Europe, Tsunamic Girls From Tokyo
est donc un CD huit titres, tout spécialement conçu pour le marché occidental. L'écoute débute par l'instrumentale Western Girls et ses cuivres extrêmement présents, qui servent d'introduction au style Pistol Valve et à tout un univers de cow-girls (hennissement de chevaux, bruits de balles qui filent, etc.), le tout sur fond de musique ska. Dans la même veine 70's, l'amusante troisième piste Flap Up Elephant est, elle aussi, une composition instrumentale. A l'opposé de ces girlsbands commerciaux made in Japan composés de chanteuses/danseuses (souvent très jeunes), pas de bikini ou de frou-frou rose fluo ici : les dix filles de Pistol Valve se la joue classe et mise sur des instruments classiques (cuivres et violon, parfaitement maîtrisés) associés à la performance d'une DJ, pour créer la sensation. Les filles transforment ainsi le son de leurs saxophones en barrissements d'éléphant ; faîtes place !



Le groupe nous gratifie aussi de titres mêlant funk, hip hop et ska : Pull The TRIGGER ! et Tube Tune créent une atmosphère relaxante grâce à leurs rythmes hypnotiques et un chant légèrement rappé sur la première. Des deux, on préfèrera tout de même Tube Tune qui se révèle un peu plus travaillée, notamment au niveau de l'ambiance funk teintée de blues qui nous transporte littéralement.

Par ailleurs, cette cinquième piste se trouve bien placée dans la tracklist car elle permet de se détendre après l'excellent et très rythmé Fo-Fo, qui nous entraîne dans un rock légèrement rétro. Toute la force de Fo-Fo réside dans la présence affirmée des percussions, dans le solo de saxophone, et dans le jeu des guitares (même si elles restent en retrait)… mais aussi dans les voix qui alternent entre chant et parole, le tout en totale harmonie avec la rythmique. Dès sa première écoute, il est certain que cette chanson restera en tête, donnant une irrésistible envie de danser et de sauter partout. Avec ses cris de foule au début et à la fin… aurait-elle été enregistrée en live ? Certainement la meilleure composition de Tsunamic Girls From Tokyo, tant Fo-Fo donne envie d'aller apprécier le groupe en concert.

A découvrir en clip au bas de cette page, Sit At Cow Char Nail
est l'autre titre rock "cuivré" de l'album, marqué par une intro à la guitare suivie par une batterie énergique. Très vite les cuivres débarquent à nouveau, suivis des violons et des scratches de Lilyia, la DJ de la bande. Dit comme ça, on s'imagine qu'avec tous ces instruments, ce doit être un joyeux bordel, mais il n'en est rien, l'ensemble reste structuré et assez prenant.

Tsunamic Girls From Tokyo
réserve aussi quelques surprises avec la reprise de My Generation du mythique groupe américain The Who. Bien entendu, cette version ne surpassera jamais l'originale, mais elle a le mérite d'exister : reprendre ce monument  du rock tout en y ajoutant le son Pistol Valve, où les guitares font place aux trompettes et aux scratches de vinyles, reste un exercice de style plutôt ambitieux. Malgré des moments où les paroles initiales ne sont plus très compréhensibles, My Generation reste agréable tant on y ressent le feu et la passion des jeunes musiciennes.



The Best House,
la conclusion de Tsunamic Girls From Tokyo a gagné une certaine popularité au Japon en étant utilisé comme générique. Il s'agit une fois de plus d'un ska instrumental très dansant où les basses et la batterie jouent un rôle essentiel, mélangez le tout avec quelques soupçons de trombone par-ci et par-là et vous avez la recette de ce final réussi.

Si Tsunamic Girls From Tokyo
est un excellent début pour ce girlsband atypique, on y relève quelques zones d'ombre. Prises une à une, les chansons ne sont pas mauvaises et permettent de développer des ambiances particulières, mais l'ensemble du CD reste peu structuré. Il aurait été intéressant de développer une continuité, une histoire, tout au long de l'album. Au lieu de cela, on a davantage l'impression d'avoir assisté à une démonstration un peu confuse d'un panel musical… C'est vraiment chercher la petite bête et  il sera intéressant de constater l'évolution sur le premier véritable album de Pistol Valve, RATATATTAT [NDLR : est-ce une attaque de Pokémon !?], sorti le 23 janvier dernier au Japon.

Pistol Valve mérite vraiment la découverte pour ceux qui apprécient déjà de TOKYO SKA PARADISE ORCHESTRA ou
d'autres groupes de fusion ska/hip-hop/funk/rock. Au-delà, ce groupe pourrait même être, pour certains, une révélation à ce genre musical, tant Pistol Valve le réinvente. Laissez-vous tenter par ces dix jeunes filles au physique pas du tout désagréable, atout supplémentaire et non négligeable à leur indéniable talent.

Julie Carvalho


Sortie américaine : 24 juillet 2007
Sortie européenne :
4 février 2008
Référence :
RGA-001
Site Officiel :
www.pistolvalve.jp

Tracklist :
01 - Western Girls
02 - Pull The TRIGGER !
03 - Flap Up Elephant
04 - Fo-Fo
05 - Tube Tune
06 - My Generation ~Respect to The Who~
07 - Sit At Cow Char Nail
08 - The Best House



Visuels © BUG corporation / J-Music Distriution
Clip © J-Music Distribution

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême