Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Review Express 02 : ''GAME'' de Perfume et ''Dramatic & Cinematic'' de LOVEHOLIC

Perfume : GAME
Les sirènes de l’électro-Jpop
Album import / Japon / électro-pop

On les voit partout à la télé au Japon, leur tournée nationale est déjà un succès, elles investissent pour la première fois le célèbre Nihon Budokan de Tôkyô les 6 et 7 novembre 2008 pour un double concert, vous les avez élues meilleures révélations japonaises de l’année 2007… Les trois jeunes chanteuses de Perfume, le trio électro-pop produit par Yasutaka Nakata (DJ de de capsule), sont les petites stars montantes de l’archipel. Meilleure vente de la semaine à sa sortie en avril (plus de 200.000 ventes recensées par l’Oricon en 14 jours), leur nouvel album GAME joue plus que jamais sur le charme vocal aussi niais qu’over-kawaii des interprètes, et sur l’addictivité de ses mélodies hypnotiques et ultra-simplistes qu’on imaginerait sorties d’une Game Boy.



Des hits, GAME n’en manque pas : Polyrhythm, Baby cruising Love, Chocolate Disco, Twinkle Snow Powdery Snow… autant de titres obsédants à l’efficacité déjà éprouvée en singles, rejoints par sept inédits. Soyez prévenus, la douce perversité d’un Secret Secret ou même d’un Butterfly est aussi redoutable et sournoise que celle des tubes cités plus haut. Si le CD est déjà un incontournable de la Jpop électronique ludique de ce début 2008, le DVD qui l’accompagne en édition limitée déçoit par sa pauvreté. Les quelques lives filmés au LIQUIDROOM Ebisu le 8 novembre 2007 (du playback ?...) ne rattrapent pas l’absence des nombreux clips logiquement concernés par la tracklist. A la place d’une immanquable compilation vidéo promettant de tester l’endurance du moindre lecteur DVD, seul le vilain clip de Macaroni est proposé, en quatre versions pour quatre fois plus d’ennui.

Album vendu pour moins de 20 euros en import, GAME de Perfume est l’un des incontournables de ce printemps : un CD envoûtant dans son entièreté, né pour tourner en boucle et faire danser. En entendre des extraits lors de soirées clubbing européennes n’aurait plus rien de surprenant.

Eric Oudelet

Sortie : 16 avril 2008
Référence édition limitée CD+DVD : TKCA-73320
Référence édition simple CD : TKCA-73325
Site officiel : www.amuse.co.jp/perfume

Tracklist CD :
01 - Polyrhythm
02 - plastic smile
03 - GAME
04 - Baby cruising Love
05 - Chocolate Disco
06 - Macaroni
07 - Ceramic Girl
08 - Take me Take me
09 - Secret Secret
10 - Butterfly
11 - Twinkle Snow Powdery Snow
12 - Puppy love

Tracklist DVD (édition limitée uniquement) :
01 - Polyrhythm / LIVE at LIQUIDROOM Nov.8 '07
02 - SEVENTH HEAVEN / LIVE at LIQUIDROOM Nov.8 '07
03 - Macaroni -Original Version-
04 - Ceramic Girl -Drama Another Version-
05 - Macaroni -A-CHAN Version-
06 - Macaroni -KASHIYUKA Version-
07 - Macaroni -NOCCHI Version-

>> Acheter l'édition japonaise officielle de GAME chez YESASIA (environ 18 euros)

Visuels © AMUSE, inc.









LOVEHOLIC : Dramatic & Cinematic
Douceur et quiétude… jusqu’à l’endormissement ?
Album import / Corée du Sud / Soft Rock



On connaît LOVEHOLIC pour ses mélodies calmes et apaisantes, un trio coréen que certains auront pu découvrir à travers divers génériques de séries TV et de films. Trio ?… On parlera désormais de duo puisque la douce voix de Ji Sun a quitté le groupe fin 2007 pour se retirer un temps de la scène musicale. Cela ne signifie pas pour autant la fin de LOVEHOLIC (l’avenir n’en reste pas moins flou), mais cette phase de transition est l'occasion de sortir une compilation regroupant tous les titres utilisés en drama ou en film, d'où le nom de ce double CD.

Titre après titre, ballade après ballade, LOVEHOLIC nous transporte dans la douceur et la rêverie. Un bon moyen de décompresser après le stress du boulot. La voix fragile et suave de Ji Sun ne manquera pas d’envoûter et d’émouvoir, que ce soit avec des chansons planantes comme Dream, One Love et Nolleowa, ou d'autres plus larmoyantes et dramatiques - souvent à grands renforts de violons ou de piano - comme Meari (tiré du drama Snow Queen) ou Seulpeunyeonghwa. Par ses mélodies et ses textes, Dramatic & Cinematic s’adresse donc plus particulièrement aux grands romantiques au cœur d'artichaut.

Cependant, la succession de ces deux CD aux mêmes rythmes lents donne à son auditeur une forte impression de répétitivité et de monotonie. Écoute différée recommandée, au risque de ressentir une irrésistible envie de tomber dans les bras de Morphée. Une seule chanson sera susceptible de réveiller : la version live de Maria qui exprime la véritable énergie du groupe, et qui prouve que LOVEHOLIC n’est pas forcément synonyme de "concert mou" (merci à la batterie et à Ji Sun qui pousse sur sa voix). La chanteuse manquera pour ses belles envolées dans les aigus, notamment à l'écoute de Singiru… à l’anglais par ailleurs tout à fait compréhensible dans les refrains.

L'avantage de cette double compilation est de rassembler tout un panel de titres anciens et récents ; une idée plutôt intéressante qui permet d’attirer et de contenter les néophytes qui ne connaissent le feu trio qu’à travers des dramas made in Korea. Ce double album Dramatic & Cinematic  reste donc un bon moyen de faire des économies dans la (re)découverte, dès lors que l'on accroche à ce style d'ambiance musicale et que la nostalgie des productions concernées se fait sentir.

Julie Carvalho

Sortie : 11 mars 2008
Référence : SDL0095
Site officiel de LOVEHOLIC : www.loveholic.com
Site officiel de la compilation avec vidéo : http://mv.loveholic.com

Tracklist CD 1 - Dramatic :
01 - Meari (Snow Queen OST)
02 - Saranghanikka
03 - Hwabun (Coffee Prince OST)
04 - One Love (Spring Waltz OST)
05 - Bless You (Que Sera Sera OST)
06 - Inhyeongui kkum (The Person I Like OST)
07 - Geudaeman issdamyeon (One Fine Day OST)
08 - Seulpeunyeonghwa (The Person I Like OST)
09 - Ibyeol myeol moshan ibyeol
       (My Name is Kim Sam Soon OST)
10 - Uri saranghajiman (One Fine Day OST)
11 - Dusoneul (Que Sera Sera OST)
12 - Dream (The Person I Like OST)
13 - Geudaeneun (Great Inheritance OST)

Tracklist CD 2 - Cinematic :
01 - Jeongwon (August Christmas OST)
02 - Sylvia (Wizards OST)
03 - Singiru (Black Blood Brothers OST)
04 - Want You Hear (Hana and Alice OST)
05 - Ilyoil margeum (The Birth of Family OST)
06 - Syupeoseuta (200 Pound Beauty OST)
07 - Rainy Day (Mobile Fighter G Gundam OST)
08 - Neoneun (April Snow OST)
09 - Oechul (April Snow OST)
10 - Honja gajima (Mobile Fighter G Gundam OST)
11 - Nolleowa (Singles OST)
12 - Maria (Live Version) (200 Pound Beauty OST)

>> Acheter l’édition coréenne officielle de cette compilation chez YESASIA (environ 12 euros)

Visuels © fluxusmusic

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême