Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Review Express 03 : ''So hot'' de WONDER GIRLS, ''THE BEST COLLABORATIONS'' de DOUBLE et ''MYUSIC'' de YAMADA YU

Mis à part le dernier opus de Perfume, les critiques correspondant à l'actualité des artistes féminines passaient plutôt à la trappe sur Orient-Extrême, à notre grand regret… Qu'a cela ne tienne, voici un Review Express qui ravira les extrémistes… enfin, surtout les chiennes de garde. Place à une sélection japonaise et coréenne pour préparer l'été : des morues, des poulpes, des moules, des seiches… un plateau de fruits de mer bien gras, riche en protéine et en sodium !







DOUBLE : THE BEST COLLABORATIONS
A la recherche de la nouvelle sœur… finding Namie ?
Album import / Japon / Urban



Qui est DOUBLE ? Une chanteuse, certes, qui opérait en duo avec sa sœur jusqu'à la mort de celle-ci. R.I.P. Pour fêter ses dix ans de carrière, trouvera-t-on normal que DOUBLE souhaite donc s'imposer grâce à un nouvel album compilant ses "duos" et autres compositions à plusieurs mains ? Malheureusement pour elle, seule sa collaboration inédite avec Namie Amuro et sa (re)nouvelle côte de popularité auprès du public japonais après plus de cinq ans de singles miséreux semblent faire mouche. La faute à DOUBLE ? La grâce de Namie ? Le fait est qu'une large centaine de milliers d'acheteurs aura préféré télécharger la version chaku-uta de BLACK DIAMOND plutôt que d'acheter l'album complet de DOUBLE (environ 64.000 exemplaires vendus à l'issue de sa première semaine d'exploitation soit, tout de même, davantage que le best-of de DOUBLE sans featuring).

Étonnement, DOUBLE, qui pourrait faire des concours de déménagement avec A.I, jouit d'une petite voix flûtée très agréable et mélodique. THE BEST COLLABORATIONS recèle d'excellents titres, pas seulement R'n'B, et compte pas moins de 18 pistes (auxquelles s'ajoute trois clips sur DVD dont celui de BLACK DIAMOND et Say "I gotta believe!" avec les cultissimes Parappa -le chien rappeur- et Master Onion…). Le J-urban et le R'n'B - parfois un peu ghetto (Say "I gotta believe!" avec De La Soul, You Got To feat. S-WORD) - représentent tout de même près de 90% de l'album. Parmi les chansons concernées, on retiendra les plus catchy (Disturbance feat. TOKONA-X, Should Have Tried feat. Hearstdales) rythmées de temps en temps par un rap typiquement japonais (Platinum-Date avec ZEEBRA), ainsi que les plus pop (BLACK DIAMOND avec Namie Amuro) ou easy-listening (Life is Beautiful /m-flo loves DOUBLE&TOKU). On flirte également avec la disco grâce à des titres comme le très girly Miss DJ!!/DJ KAORI & DOUBLE ou I Miss You (GTS feat. DOUBLE). Bref, THE BEST COLLABORATIONS est album agréable, avec de vraies perles R'n'B, pour peu que l'on aime le mélange des genre et les rétrospectives. Il lui manque certainement une ultime touche pop ou, à défaut, de la popularité de DOUBLE pour s'imposer dans les charts. La preuve en est la réussite de BLACK DIAMOND, qui repose donc plus sur Namie que DOUBLE. Le comble !

Wendy Roeltgen

Sortie : 28 mai 2008
Référence édition unique CD+DVD : FLCF-4235
Le site officiel de DOUBLE : www.forlife.co.jp/double
Le site anniversaire officiel de DOUBLE : www.double10years.com

Tracklist CD :
01 - BLACK DIAMOND / DOUBLE & Namie Amuro
02 - Miss DJ!! / DJ KAORI & DOUBLE
03 - Run Away Love feat. Lupe Fiasco
04 - We International feat. Ak'Sent
05 - Disturbance feat. TOKONA-X
06 - My friend l'arpege noir mix with AI
07 - Let's Get Together DOUBLE & HIRO from F.O.H
08 - Should Have Tried feat. Heartsdales
09 - You Got To feat. S-WORD
10 - DOUBLE TROUBLE / TASHA feat. DOUBLE
11 - Platinum Date featuring DOUBLE / ZEEBRA
12 - Say "I Gotta Believe!" / De La Soul featuring Double
13 - I Miss You (GTS feat. DOUBLE)
14 - Life is Beautiful /m-flo loves DOUBLE&TOKU
15 - U~KREVA REMIX~featuring KICK THE CAN CREW
16 - Shake (ANOTHER SQUALL MIX) feat. ZEEBRA
17 - BED (DOUBLES) featuring Mummy-D from RHYMESTER and Kohei from MELLOW YELLOW
18 - nokoribi Mr. Drunk Remix feat. Mummy-D, KOHEI JAPAN

Tracklist DVD :
01 - BLACK DIAMOND
02 - Say "I gotta believe!"
03 - I Miss You

>> Acheter THE BEST COLLABORATIONS (CD+DVD) chez YESASIA (environ 22 euros)

Visuels © FOR LIFE MUSIC ENTERTAINMENT









WONDER GIRLS : So hot (3rd Project)
BBQ coréen et morues sauce aigre-douce
Single import / Corée du Sud / Pop

Qui sont les WONDER GIRLS ? Un girlsband coréen… mais ne zappez pas maintenant : la suite est plus intéressante ! Celui-ci est produit par JYP, qui souhaitait redonner vie aux sirènes shootées aux sucettes ! Chouette, un peu de renouveau. Il faut dire que depuis la retraite des MAX, l'overdose de Morning Musume et l'échec du concept SweetS, on n'avait pas véritablement eu droit à un vrai girlsband de qualité au Japon. On se tourne alors vers la Corée du Sud, terre des boysbands pour collégiennes où commencent à fleurir WONDER GIRLS et autres GIRLS' GENERATION ! Après un premier album dans un esprit choupi en septembre dernier (avec l'arrivée d'une remplaçante pour la rappeuse de service), voici un nouveau single annoncé plus sexy pour l'été : So hot ! Cinq gamines qui s'émancipent et dansent en peau de léopard ! Rrrroooar !



S'il n'y avait eu cette prépondérance du motif léopard, ces nombreuses boules à facette hyper-disco, cet étalage de jambe honteusement racoleur et l'affichage décomplexé du titre "So hot", peut-être que nous ne nous serions pas attardés sur ce groupe sans grand talent particulier. Pourtant, les WONDER GIRLS caracolent momentanément en tête des ventes en Corée ; et si l'on fait fi de la platitude et l'inconsistance des paroles, compte tenu du discours promotionnel, on serait séduit par l'énergie des filles et par ce titre sweet R'n'B simple, répétitif… mais efficace ! Trois autres chansons complètent le CD : This time, You're out et surtout la reprise soi-disant rappée du tube Tell me - toujours aussi obsédant avec son chant délicieusement susurré voire gémi et son instrumentalisation électronique ultra simpliste -… Il faudra d'ailleurs expliquer en quoi cette version diffère du single sorti l'an dernier, mise à part la voix de Yu Bin qui remplace celle de HyunA. This time est une bluette tout juste sympathique, qui s'écoute sans faire vibrer. You're out est par contre désarçonnante, avec ses arrangements "pouet-pouet" plaqués sur un rythme complètement R'n'B. Ça a un arrière-goût de ring my bell, tube des années 70, métissé avec un synthé vieux de vingt ans, avec des voix (d'ados…) et une mélodie résolument contemporaines.

Légèrement moins pop et addictive que Tell me, mais suffisamment travaillé pour être écoutable, So hot est, au moins, une petite perle visuelle dans sa version clip, à la dimension auto-parodique comme souvent en Kpop. On adore son décor tout rose, ses imprimés léopard et l'humour des situations dans lesquelles les filles s'amusent à jouer avec leur personnage. Bien évidemment, on pouvait s'attendre à un remake coréen des Pussycat Dolls, façon "tu voudrais qu'ta meuf soit chaude comme moi… n'est-ce pas ?", et… ça pourrait l'être… sauf que le show - Corée oblige - paraît pour le moins tiédasse et chaste à nos yeux d'Occidentaux, et sauf que les WONDER GIRLS ont moins de 20 ans et ressemblent donc à des Pussycat Dolls en babygros® léopard. Mais comme elles l'assument, on leur pardonne très rapidement, et en prime on reprendra avec elle "I'm so so hot hot". Parce que c'est l'été et que ça fait du bien ! I'm so cool !

Wendy Roeltgen

Sortie : 5 juin 2008
Site officiel : WONDER GIRLS

Tracklist :
01 - So hot
02 - This time
03 - You're out
04 - Tell me [Rap ver.]

>> Acheter la version coréenne officielle de So hot chez YESASIA (environ 7 euros)

Visuels © JYP








YAMADA YU : MYUSIC
Comme un poisson hors de l'eau
Album import / Japon / Pop

Qui est YAMADA YU ? Une artiste japonaise comme il y en a tant, mais qui pour nous, représente la voix de Yukari "Caroline" dans Paradise Kiss, ou l'une des actrices de Nodame Cantabile in Europe. Mais, revenons-en à sa musique. On avait juste envie de parler d'un album qui ne marquera certainement aucun esprit, à part peut-être celui de l'auteur de ce texte, et celui du tien, lecteur, dont la curiosité te poussera jusqu'à écouter les quelques titres de YAMADA YU. Celle-ci se fait musicalement remarquer fin 2006 avec REAL YOU que nous vous recommandons hautement. Un jeu de mot absolument pas subtil, mais une piste catchy et ultra-pop propulse la petite YU au sommet des charts japonais. S'en suivra une série de singles plus désolants les uns que les autres et enfin, ce premier album : MYUSIC.

Après cinq singles (REAL YOU, EYES ON ME, Fly So High, fiesta!fiesta! et enfin leave all behind), YAMADA YU, pourtant promise à une carrière de chanteuse aussi riche que son C.V. d'actrice, semble raccrocher le micro. Ouf ! Il faut dire qu'à ce rythme, elle aurait tôt fait de flirter avec la plus mauvaise pop que le Japon sait produire… comme Nami Tamaki. Pour sauver son honneur, MYUSIC propose d'excellentes pistes inédites pour rattraper les faux-pas de Fly So High et de EYES ON ME, telles que strong girl, block sign ou Cosmic Ride. Un brin d'électro, plusieurs mesures de pop, une influence proche de Madonna époque Music (étonnamment)… cela sonne plutôt bien aux oreilles occidentales. Encore aurait-il fallu que la jeune fille fasse des efforts en anglais ! Quelques ballades R&B (little raindrop, leave all behind) apportent un peu de douceur à l'ensemble.

MYUSIC rappelle le très bon album Be as one de melody., quoiqu'un peu plus maigrichon en terme de playlist (intro et outro étant là pour meubler le CD). YAMADA YU ne semble cependant pas être en mesure de lutter avec les top-sellers actuel(le)s. Espérons juste qu'elle se fasse connaître en France ; elle y aura peut-être, comme Hitomi Shimatani, plus de rayonnement qu'au Japon.

Wendy Roeltgen

Sortie : 14 mai 2008
Référence édition limitée CD+DVD : PCCA-02657
Référence édition simple CD : PCCA-02658
Site/blog officiel : http://yamada-yu.ameblo.jp

Tracklist CD :
01 - Intro
02 - strong girl
03 - Holla!
04 - fiesta!fiesta!
05 - little raindrop
06 - block sign
07 - Eyes On Me
08 - Cosmic Ride
09 - leave all behind
10 - REAL YOU
11 - Outro
12 - Fly So High RYUKYUDISKO Remix

Tracklist DVD (édition limitée uniquement) :
01 - REAL YOU (clip)
02 - EYES ON ME (clip)
03 - Fly So High (clip)
04 - fiesta!fiesta! (clip)
05 - leave all behind (clip)

Visuel © YAMADA YU
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême