Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Tackey & Tsubasa : Koi uta / PROGRESS

A croire que le soleil a une influence bénéfique sur Tackey & Tsubasa, duo Jpop qui arrive à instiller une joie pétillante dans ses mélodies, notamment grâce aux cuivres, un sens du rythme prononcé et une bonne humeur communicative. Comme le tube Ho! Summer en 2006, le nouveau single Koi uta / PROGRESS tombe à pic pour animer les soirées pyjama entre amies, exception faite qu’il commence par une ballade. Trois versions garnissent les linéaires japonais : une "simple CD" contenant deux chansons exclusives en supplément des deux faces A (déclinées en karaoké), et deux éditions limitées koi et ban "avec DVD".

Réflexion faite, on se dit que Koi uta n’est pas la star du disque : rien d’exceptionnel, il s’agit juste une balade romantique parmi tant d’autres, qui bénéficie tout de même de vocalises parfaitement mariées. Pas de quoi s’attarder, PROGRESS arrive avec dynamisme et étincelles ! Un rythme rock, de joyeuses trompettes, un refrain enjoué qui fait secouer la tête en cadence, un chant énergique… cette seconde face A sonne le début des festivités ! Les chorus féminins -très discrets- apportent de la douceur dans les moments pétaradants. Ces derniers sont entrecoupés d’accalmies mélodieuses, avant de replonger plus avant dans la gaieté d’un groupe à la musicalité complète : batterie, cuivres, guitare, chant et chœurs. Les deux titres sont repris en fin de CD en version instrumentale pour faire de ses auditeurs les stars du karaoké à la plage !...



Comme souvent au Japon, le single est décliné en diverses éditions ayant toutes un argument pour pousser le fan à l’achat. L’édition standard, dépourvue de DVD, bénéficie ainsi de deux pistes supplémentaires. Après le rock, place à une ambiance disco. "I can’t stop loving you" lancent les chœurs pour débuter Yakusoku -Last- en fanfare. Légèrement moins attachante que la précédente, la chanson est née de la même recette… qui fonctionne toujours : des coupures de rythme judicieusement placées, des entremêlements de voix fluides, des cuivres qui donnent toute leur couleur et un jeu de batterie aussi simple qu’efficace, qui n’est là que pour appuyer le rythme. Enfin, cachée tout au fond du CD, GLORY DAYS est une chanson idéale pour l’été, et certainement la meilleure du lot ! Retour au soft-rock avec gaillardise et entrain, un piano et des cuivres se disputent la vedette. On a presque la sensation de voir sourire Takizawa Hideaki et Imai Tsubasa rien qu’à les entendre chanter ! C’est là toute la puissance du duo : heureux dans son travail de simple entertainer, avec une joie de vivre communicative.

Avec Koi uta / PROGRESS, Tackey & Tsubasa nous offre une bonne tranche de détente, une évasion musicale entre amis sur des plages de sable blanc à la mer bleue turquoise… en compagnie d’une troupe de musiciens aux lunettes noires et chapeaux, rappelant les Blues Brothers avec la chemise hawaïenne en prime ! Le duo ne se renouvelle pas trop, mais le style qu’il a trouvé est indémodable et fait toujours son petit effet : de la convivialité, de la bonne humeur en toute simplicité… à consommer à tout moment de la journée !

Gwenaelle Durand


Sortie : 4 juin 2008
Référence édition simple CD : AVCD-31462
Référence édition CD+DVD koi ban : AVCD-31460/B
Référence édition CD+DVD uta ban : AVCD-31461/B
Site officiel : www.avexnet.or.jp/tackeytsubasa

Tracklist CD :
01 - Koi uta
02 - PROGRESS
03 - Yakusoku -Last-*
04 - GLORY DAYS*
05 - Koi uta (karaoke)
06 - PROGRESS (karaoke)
*édition
AVCD-31462 uniquement

>> Acheter le single Koiuta / PROGRESS CD+DVD édition Koi chez YESASIA (environ 12 euros)

Visuels © avex
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême