Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Heartsdales - STAY / Foxy Lady

La scène japonaise compte plusieurs duo pop / hip hop de renom comme m-flo, BENNIE K, les nouveaux SO’FLY… et le tandem féminin qui nous intéresse aujourd’hui plus particulièrement : Heartsdales. La compilation de remix Heart Attack 3 ~The Remixes&Video Clips~ disponible depuis le 24 mai 2006 ayant un goût de réchauffé au micro-onde… (de bons remix côtoient quelques massacres en règle), on préfèrera donc s’arrêter sur le nouveau single commercialisé le même jour : un CD évidemment plus court, mais ô combien accrocheur.

Heartdales est un duo de chanteuses rappeuses lancé par Verbal des m-flo en 2001 (d’où la ressemblance de style), formé de Rum (Yumi) et de sa sœur Jewels (Emi). Elles ont passé une bonne partie de leur vie aux Etats-Unis et, logiquement, certaines influences n’ont pas manqué d’imprégner leur univers musical. Leur production mélange hip hop, R’n’B et pop avec efficacité ; les Japonais sont d’ailleurs connus pour leurs talents du recyclage et du mix des genres. Rum possède une voix douce et chaleureuse qui, par son côté "pop", complète harmonieusement les slams graves, incisifs et plus masculins de sa comparse. Il en résulte un échange verbal contrasté et constant, facile peut-être, mais assurément maîtrisé. Le dernier album original des Heartsdales, Ultra Foxy, comptait de très bons morceaux : Hey DJ!, Fuyu gonna love… mais restait qualitativement moins homogène que le précédent Super Star (une sélection de choix pour les amateurs de pop / hip hop). Le nouveau single STAY / Foxy Lady propose deux bons inédits dans la continuité de ces CD, et un medley très attendu de leurs meilleurs titres récents.



L’écoute de ce single commence sous les meilleurs hospices avec l’excellent STAY, une ballade hip hop fort agréable et relaxante. La douce voix de Rum nous caresse, tandis que le phrasé marqué de Jewels lui répond. Il ponctue la mélodie par sa sonorité grave jamais agressive. Le tempo est lent, l’accompagnement léger est principalement incarné par la rythmique qui enveloppe délicieusement le refrain. Cette composition mielleuse et colorée procure une sensation de bien-être enivrante dont on ne se lasse pas. L’intro du deuxième titre du single, Foxy Lady, tranche beaucoup avec STAY : les percussions sont plus lourdes et la musique davantage pesante. Finalement, le refrain s’avère agréable, du R’n’B rappé accessible qui jouit de la complémentarité des deux chanteuses. Là encore, il s’agit d’une plage décontractante, vertu générale de ce CD, bien que quelques accords synthétiques indigestes puissent agacer momentanément. En piste 3 et 4, nous retrouvons les versions instrumentales de ces deux premiers titres. C’est là encore un plaisir de réécouter STAY d’une oreille distraite, l’occasion d’apprécier le jeu discret de la guitare qui aurait pu nous échapper. Ça pourra même donner l’envie de se lancer dans un petit karaoké lors d’une prochaine convention ; interprétation qui apporterait un peu d’originalité à la dance et pop récurrentes...



C’est devenu une habitude, DJ BOSS (le producteur et DJ slovaque Slavo Brtan) signe un remix des derniers succès des Heartsdales pour compléter ce single de la meilleure des manières. Ce Super Mega-Mix enchaîne quatre titres, à commencer par So Tell Me et ses basses huileuses. On ne peut s’empêcher d’imaginer une scène de rodéo une nuit de week-end devant Carrefour avec ses caisses rebondissantes à suspension hydraulique, ses sonos trafiquées et sa faune de passionnés, mais le charme et la performance du duo balaie le cliché au profit du simple plaisir musical. Le rap de Jewels et la chaleur de Rum forment un ensemble magique. Un ping pong vocal stéréo lance le groovy Body Rock, irrésistible, suivi de Fuyu gonna love, tout doux et sucré ; le chant de Rum nous ensorcelle et nous met en état d’apesanteur… Une friandise à savourer… rapidement car une transition électro hip hop nous propulse sur Shining, pop, trépidant, rythmé et bariolé de couleurs, avec quelques petits effets de voix distordues à la Daft Punk. On adore, tout simplement. Certaines transitions sont certes perfectibles car un peu brusques, mais une version "non-stop" d’aussi bons titres, on en redemande !



Deux inédits et un medley, voilà grosso modo le contenu de ce single qui va tourner en boucle. Pour peu que l’on apprécie la fusion pop / hip hop / R’n’B et que l’on aime les m-flo ou BENNIE K, on se laisse immédiatement emporter par le flow du duo Heartsdales. La version CD+DVD donne accès au clip de STAY, qui ne passionnera que les fans absolus des chanteuses et des troupeaux de fillettes qui dansent en survêt’ adidas, et à un mix vidéo. Dispensable donc, sauf si payer le double de l’édition simple ne vous pose aucun problème. Si les Heartsdales vous ont convaincus, précipitez-vous sur le best-of CD+DVD qui sort le 12 juillet prochain !

Eric Oudelet


Sortie : 24 mai 2006
Référence édition CD simple : RZCD-45379
Référence édition CD+DVD : RZCD-45378
Site officiel : www.heartsdales.net

Tracklist CD :
01 - STAY
02 - Foxy Lady
03 - STAY (Instrumental)
04 - Foxy Lady (Instrumental)
05 - Heartsdales DJ BOSS Super Mega Mix : So Tell Me - Body Rock - Fuyu gonna love - Shining

Tracklist DVD :
01 - STAY (video clip)
02 - Heartsdales Mega Mix (Movie ver.)
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême