Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Koumoto Hiroto - Manatsu no Straight

Après la fin du groupe rock The High Lows le 11 novembre 2005, on se demandait bien ce qu’allait nous sortir leur ex-leader Koumoto Hiroto, quadragénaire classard avec Johnny Depp car né en 1963 (son côté pirate ?) qui annonce son come back. À raison d’un album par an lorsqu’il jouait avec son groupe, il n’en a pas encore fini avec la musique. En novembre dernier sort au Japon un film intitulé The uchoten hotel avec l’acteur Shingo des SMAP qui y interprète une chanson avec son entrain habituel ; un titre qui n'apparaît pas dans la BO officielle. Mais alors d'où sort cet OVNI ? Cet OVNI est signé Hiroto et figure sur son tout nouveau single solo : Manatsu no Straight.



Koumoto Hiroto, sorte de "Jean-Louis Auber nippon" devenu célèbre avec son premier groupe punk The Blue Hearts grâce au mythique Train Train en 1988, avait réussi la transition avec sa nouvelle team The High Lows, montée en 1995 et à qui l’on doit notamment l’un des génériques phares de la série animées Détective Conan : Doki Doki. Mais à la stupeur des fans, après dix ans de travail acharné et un nombre de tournées démentiel, le groupe se sépare. Beaucoup pensaient qu’Hiroto allait prendre de longues vacances bien méritées... Pas du tout, elles furent beaucoup plus courtes que prévues : la rock-punk-star sort un single le 5 juillet 2006 : Manatsu no Straight. Un CD deux titres, c’est peu et risqué pour relancer une carrière en solo.

On appuie sur "play" et… Oh ! Le son est surprenant ! Pas de batterie, pas de basse, pas de bourrinage… Il y a une guitare sêche et de l’harmonica, des cymbales... Il a même sorti la grosse caisse mais a oublié les trompettes pour nous ressortir un vrai Mariachi. Mais alors ? Oui, c’est une ballade !



Pour la première piste, Manatsu no Straight, la musique nous emporte loin, et c’est bon ! Sa voix s’harmonise magicalement avec l’air même si parfois, on a davantage l’impression qu’il aboie plus qu’il ne chante : "Wouah ! Ha ! Ha !". L’ajout de chœur en fond est vraiment déroutant, il aborde un style complétement différent de ses anciennes compositions. Le clip vidéo est vraiment fun : voir le chanteur animé en marionnette, c’est vraiment amusant. Donc, c’est sûr, Hiroto est bien parti en vacances, puis revenu avec ce nouveau style dans ses bagages. Cela lui change, c’est dépaysant mais efficace, et sa voix est de plus en plus belle, valorisée par un air sentant le feu de bois.

Son deuxième titre Tengoku umare a été écrit pour l’acteur Katori Shingo, membre du groupe SMAP, qui la chante dans le film The uchoten hotel, sorti au cinéma en novembre dernier au Japon. Avec une sonorité méxicaine, la chanson parle même de Don Quichotte. Finie la punk attitude ! Place à la latine way.... La vidéo du clip confirme nos dires, Hiroto est royal en mexicos loufoque. Hariba !



Oui, il a pris un coup de soleil sur la tête, mais ce n’est pas plus mal. Un single bien agréable à écouter, vraiment relaxant. Certes, on n’a que deux titres à se mettre sous la dent, mais ce sont deux vraies chansons et non pas un remix ou une création sortie des catacombes pour embellir la première piste. Une bonne petite création qui, hélas, n’a pas du tout marché : elle n’a pas resisté au raz de marée du single Hokiboshi de "Mr.Children" (www.orient-extreme.net/index.php?menu=musique&sub=critiques&article=295). Mais avant tout, el muchacho Hiroto est de retour et cela se fête au coin du feu.
Il n’y a plus qu’à attendre l’album pour voir si le divorce a bien eu lieu avec ses origines de musiciens sur-vitaminés, pour ne pas dire sous amphét’…

Pierre-Yves Tonin


Sortie : 5 juillet 2006
Référence Regular Edition (CD) : BVCR-19684
Référence Limited Edition (CD+DVD) : BVCR-19685/6
Référence Vinyle Version : BVKR-14002
Site officiel : www.bmgjapan.com/kohmoto_hiroto

Tracklist CD :
01 - Manatsu no Straight
02 - Tengoku umare

Tracklist DVD :
01 - Manatsu no Straight (clip)
02 - Tengoku umare (clip)
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême