Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

SUPER JUNIOR - Bijin (BONAMANA)

S.M. ENTERTAINMENT ne cesse d’afficher ses ambitions internationales et multiplie les investissements à travers le monde. Cela s'est tout d'abord manifesté en Asie, puis aux USA, et très récemment en Europe avec le triomphe des concerts SMTOWN au ZENITH de Paris. Parmi les groupes sous l'aile du célèbre label coréen, SUPER JUNIOR est l’un des plus populaires et a l'air particulièrement prédestiné à développer une carrière internationale. En plus de la formation SUPER JUNIOR-M adaptée au marché chinois, le boysband s’attaque sérieusement au Japon cette année en y localisant l'un de ses singles les plus appréciés depuis sa sortie coréenne l’an dernier, BONAMANA.

Après le succès sans précédent de GIRLS' GENERATION (l’équivalent féminin des SUPER JUNIOR chez S.M. ENTERTAINMENT) avec leur album éponyme, SUPER JUNIOR sort donc son premier single japonais, Bijin (BONAMANA), le 18 mai 2011 en téléchargement puis le 8 juin sur CD. Le DVD bonus de l'édition limitée offre le clip original en coréen, sa version live en japonais filmée au Yokohama Arena, ainsi qu'une vidéo du shooting d’une publicité pour la chaîne de superettes Circle K Sunkus. Le groupe avait vendu des éditions japonaises de ses albums ainsi que des DVD, mais il s'agit de la première chanson traduite enregistrée spécifiquement pour le marché nippon. La tracklist minimaliste du disque se contente de la version japonaise de BONAMANA, de l’originale en coréen et d’une instrumentale sans réel intérêt, sauf pour les soirées Kpop entre amis ou pour s'entraîner en vue d'un éventuel futur concert. Malgré une promotion quasi-inexistante à cause des shows et des tournages impliquant certains membres, Bijin (BONAMANA) s'est placé second au classement hebdomadaire de l'Oricon à sa sortie avec près de 59.000 copies écoulées. Un très bon début pour un boysband coréen, mais les SUPER JUNIOR seront surclassés deux semaines plus tard par le premier single d’un autre groupe S.M.E : SHINee !



Un an après l’originale qui s’inscrivait dans la lignée de SORRY SORRY, la version japonaise de BONAMANA ne présente pas de retouche frappante. On retrouve exactement la même instrumentalisation, le même mélange transgénique de dance, d’électro et de percussions africaines avec un soupçon de hip-hop pour aboutir à un titre pop trépidant. Seules les paroles ont été traduites et, comme pour les récentes reprises des GIRLS' GENERATION, la production a remarquablement adapté le texte en gardant son sens et sa rythmique, tout en soignant les rimes. Fidélité oblige, le tout reste autotuné à outrance pour un rendu très synthétique. Le chant semble cependant plus piqué et par conséquent un poil plus agressif. Cela ne dérange pas réellement puisque la version originale était aussi caractérisée par ce flow saccadé, constamment remué par la rythmique africaine prépondérante.

Les fans de Kpop connaissent déjà le clip et sa chorégraphie reprise dans les flash-mobs du monde entier. De ce fait, le DVD apparaît comme un passage obligé pour les derniers ignorants du phénomène. Une leçon de danse l’aurait rendu indispensable, il faudra s’en passer.

Bijin (BONAMANA) s'impose donc comme une bonne entrée en matière en attendant d'avoir un disque plus conséquent à se mettre sous la dent. Comme à son habitude, S.M. ENTERTAINMENT n'a pas pris de risques en recyclant un single au succès éprouvé afin de tester le marché japonais. Les chiffres sont suffisamment favorables pour y poursuivre le développement de SUPER JUNIOR ; un résultat qui aurait pu être meilleur puisqu’obtenu sans promotion. En effet, le groupe n'a fait aucun passage télévisé pour ce lancement. La suite démarre dans peu de temps : la version japonaise du single Perfection de SUPER JUNIOR-M est d'ores est déjà prévue pour le 24 août, et on peut raisonnablement s’attendre à l’arrivée d'un inédit un peu plus tard, comme le MR.TAXI de GIRLS’ GENERATION. Dans l’immédiat, SUPER JUNIOR fait le buzz pour son cinquième album coréen, Mr. Simple. Il sort début août et les costumes préalablement dévoilés au compte-gouttes mettent les fans en émoi aux quatre coins de la planète !

Angela Azzarone


Sortie physique : 8 juin 2011
Sortie digitale : 18 mai 2011
Référence édition standard : AVCK-79018
Référence édition limitée : AVCK-79017
Site officiel : www.superjunior-jp.net

Tracklist CD :
01 - Bijin (BONAMANA) Japanese Version
02 - Bijin (BONAMANA) Korean Version
03 - Bijin (BONAMANA) -Less Vocal-

Tracklist DVD (édition limitée uniquement) :
01 - Bijin (BONAMANA) Live Version at Yokohama Arena in JAPAN
02 - Bijin (BONAMANA) Korean Version Music Video
03 - Circle K Sunkus CM Shooting Sketch

>> Acheter des produits officiels SUPER JUNIOR chez YESASIA

Visuels © avex marketing inc. / S.M. ENTERTAINMENT






Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême