Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

NANA starring MIKA NAKASHIMA - GLAMOROUS SKY

C'est l'évènement médiatique de la rentrée au Japon : la sortie tant attendue du film NANA, adapté du manga à succès de YAZAWA Ai. Dans le rôle-titre de Nana Osaki (la chanteuse du groupe BLAST), Mika Nakashima surprend par une composition très éloignée de son image lisse et glacée. Mais pour les amateurs de musique, l'évènement est ailleurs : car NANA ne serait pas NANA sans un excellent thème rock pour faire prendre la sauce. C'est Mika qui s'y colle, et avec qui plus est une crédibilité indéniable. Le public japonais ne s'y est pas trompé : "GLAMOROUS SKY" est LE succès de cette rentrée !


Anecdote amusante pour commencer : lorsque les rumeurs d'un film sur NANA ont commencé à circuler, les fans s'en donnèrent à cœur joie dans la spéculation sur qui pourrait incarner les personnages du manga. Et si le nom de Mika Nakashima était effectivement cité, c'était pour le rôle de… Reira ! L'univers musical de la chanteuse, connues pour ses ballades très lyriques, semblait en effet bien mieux correspondre à celui de la diva de TRAPNEST. Et pourtant, rapidement on apprend que Mika a finalement été choisie pour incarner Nana Osaki, et l'on se surprend à la trouver tout à fait crédible dans la peau de la rockeuse sur les premières photos promotionnelles. La grande question était alors de savoir ce qu'il en serait sur le plan musical : Mika nous ayant habitués à des ballades pop interprétées d'une manière très chevrotante qui ne fait pas l'unanimité, l'imaginer sur une piste rock est assez difficile… Et pourtant, le résultat est une grande réussite !

"GLAMOROUS SKY", la chanson-titre du single, doit toutefois énormément de son efficacité à son compositeur, qui n'est autre que HYDE du groupe L'Arc~en~Ciel. Celui-ci nous livre une œuvre riche en guitares métalliques, au rythme accrocheur marqué par une batterie très présente, proche des compositions de son album 666. La mélodie est taillée pour une voix qui, comme la sienne, possède une forte habileté à décrocher des notes haut-perchées. Et dans ce registre, force est de constater que Mika Nakashima s'en sort avec les honneurs. Les trémolos et la voix légèrement rauque qui rendaient ses ballades souvent insipides font ici merveille, conférant un côté à la fois écorché et aérien au morceau. Sur des paroles de YAZAWA Ai elles-mêmes, dans lesquelles Nana exprime son désir de rendre Hachi heureuse, et son vœu de revenir au fameux matin de leur rencontre, Mika réalise donc une performance vocalement et rythmiquement irréprochable. Et le résultat, quoique commercial et prévisible à souhait, est d'une efficacité redoutable.

Le premier essai étant concluant, Mika en profite pour bien remplir son single avec trois autres titres rock. "MY MEDICINE", toujours liée au film de NANA, donne dans un registre plus dur, moins pop, plus américain. La chanson est d'ailleurs entièrement en anglais (correct sans plus). Elle est entièrement portée par une ligne de basse très intéressante, mais manque un peu de charisme derrière "GLAMOROUS SKY". Ambiance encore plus sombre et plus chargée en guitares lourdes au menu de "BLOOD", un titre cette fois hors de l'univers NANA. Le morceau possède un petit côté années 80 dans ses arrangements qui n'est pas pour déplaire, et même s'il est relativement classique, il séduit par une vraie musicalité, que ce soit dans les couplets où la basse règne en maître, ou dans les refrains très propres et porteurs. Vient enfin "ISOLATION", qui donne un peu dans le même registre que "BLOOD" sur une instrumentation à la spatialisation plus remplie. Mention spéciale, sur cette nouvelle bonne chanson, à la jolie ligne de guitare électrique qui accompagne Mika tout au long du refrain.

Découvrir Mika Nakashima dans ce style purement rock est donc une double surprise : non seulement elle ne nous y avait pas habitués, mais qui plus est elle s'en tire avec les honneurs… Voilà qui ne peut que nous faire souhaiter que l'artiste persiste dans cette voie. Un bémol tout de même sur le clip (constitué d'images d'un live de BLAST tiré du film) ainsi que sur la prestation live de Mika au Music Station du 26 Août dernier : si sur le plan photographique Mika campe parfaitement le personnage de Nana, il y a par contre beaucoup à redire sur sa prestation scénique pour le moins statique. La chanteuse manque cruellement de présence et de charisme, au point que sur le live TV elle est complètement éclipsée par un HYDE à la guitare électrique, discret mais au summum de son art.

La carrière de Mika Nakashima était jusqu'à il y a quelques mois sur une pente descendante on ne peut plus glissante. La gloire des débuts est assez loin, et les disques de l'artiste ne connaissent aujourd'hui plus que des succès d'estime. La forte médiatisation du film NANA et du single qui l'accompagne est donc une véritable aubaine pour la chanteuse, qui connaît là un retour de flamme bienvenu. Reste à voir si elle saura rentabiliser ce regain de popularité, en espérant qu'elle profite de cette crédibilité nouvelle pour se lancer pour de bon dans un univers plus rock, dans lequel elle a indéniablement, sur le plan purement musical du moins, sans doute beaucoup de bonnes choses à accomplir.

Kévin Petrement


Sortie le 31-08-2005 – AICL-1650 – 1748 Yens

Tracklist :
01 - GLAMOROUS SKY
02 - MY MEDICINE
03 - BLOOD
04 - ISOLATION
05 - GLAMOROUS SKY (Instrumental)
06 - MY MEDICINE (Instrumental)

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême