Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

BoA - KEY OF HEART

La popstar BoA n’a plus d’yeux que pour le Japon si l’on se réfère à l’accumulation de ses sorties CD/DVD dans l’archipel. Ses compatriotes coréens ont de quoi se sentir légèrement floués. Toujours est-il que son nouveau single estival KEY OF HEART n’a apparemment rien d’exceptionnel en soi. Deux uniques titres au compteur : pas de quoi créer l’événement, sauf quand on sait que la face A n’est autre que le thème musical du dernier blockbuster 3D des studios Dreamworks. On comprend mieux tout son potentiel commercial et les profits en perspective !

Jeune et non moins excellente chanteuse et danseuse, apprentie actrice à ses heures perdues, BoA Kwon est aussi une fille extrêmement mignonne. Il n’en fallait pas davantage pour qu’elle retienne l’attention des Américains de Dreamworks, à la recherche d’une star féminine asiatique pour promouvoir localement leur nouveau film d’animation Nos voisins, les hommes. BoA devient donc la doubleuse officielle de l’opossum Violette (Heather en V.O.) dans les versions coréennes et japonaises du long métrage, et se voit chargée d’interpréter le thème du film : KEY OF HEART.



Très classique dans sa conception, KEY OF HEART est une chanson pop fédératrice et enjouée, parfaite pour séduire la plupart des êtres humains normalement constitués, le genre de titre plein d’entrain qui accompagne tous les films d’animation proprets made in USA. Le charme de la mélodie agit dès les premières secondes ; les chœurs, l’accompagnement… tout est finement orchestré. Le petit "plus" qui fait la différence et qui nous touche assez irrésistiblement, c’est le côté malicieux et sucré de la mélodie, le même qui a fait le succès de Shine we are! et de Nanairo no Ashita ~brand new beat~. Il donne un style à KEY OF HEART, une identité typiquement "kawaii à la japonaise". On retrouve cette touche sur le clip tourné sous le soleil californien, avec de belles chorégraphies sautillantes comme celles d’Amazing Kiss ou de… Shine we are!. BoA se la joue fashion victim du Far West avec ses racines de cheveux tressées, son top à franges, son minishort en jean et ses Santiags de midinette : un mélange de cowboy et de Pocahontas. Par moment, le clip peut paraître un peu kitsch, mais son dynamisme inspire tellement d’enthousiasme… Il constitue surtout l’unique contenu du DVD inclus au single… sauf pour les acquéreurs de la first press ! Celle-ci offre deux bonus substantiels supplémentaires dont une vidéo du tournage et de la séance photo avec la version anglaise de KEY OF HEART en musique de fond. Cette même version anglaise est intégrée en piste 3 du CD audio de la first press, une adaptation qui sonne trop artificielle : l’accent de BoA fait sourire mais le flux verbal n’est pas naturel et manque de spontanéité.



Le deuxième morceau du single s’intitule DOTCH. Moins médiatique, il a toutefois été utilisé pour la pub télé japonaise de la marque de cosmétiques Kose Fasio. Cette chanson pop mid-tempo un tantinet funky ne possède pas le quart du charisme de KEY OF HEART. Les cuivres synthétiques créent la petite originalité (pas de quoi s’extasier non plus) tandis que la tentative de solo de guitare électrique sur de lourdes basses nous laisse perplexe… En fait, il s’agit plutôt d’un solo de basses !

KEY OF HEART, le titre principal de ce petit single, s’avère donc vraiment sympathique alors que DOTCH s’efface, emporté par un vent de banalité. Difficile de justifier cet achat pour une unique chanson même si l’on ne se lasse pas du clip sur DVD. A chacun de juger en fonction de son compte en banque et de son degré de "fanitude". En parlant des fans de BoA, ils doivent déjà être en train de prier pour une version japonaise sur le DVD vidéo français du film…

Eric Oudelet


Sortie : 9 août 2006
Référence : AVCD-31015
Site officiel : www.avexnet.or.jp/boa

Tracklist CD :
01 - KEY OF HEART
02 - DOTCH
03 - KEY OF HEART (English ver.)*

Tracklist DVD :
01 - KEY OF HEART video clip
02 - KEY OF HEART Road Movie*

* uniquement sur la first press

Visuels © avex
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême