Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Tackey & Tsubasa - Ho! Summer

Takizawa Hideaki et Imai Tsubasa (Tackey & Tsubasa) se sont rencontrés et ont fait leurs débuts dans le monde de la chanson via le groupe Johnny’s Junior. Très vite remarqués, notamment Hideaki pour ses talents de danseurs, ils furent rapidement séparés du groupe par les producteurs qui leur offrent une carrière solo, une opportunité que les deux amis se dépêchent de transformer en duo impétueux et efficace. Les deux compères officient donc depuis 2002 et enchaînent les réussites, même s’ils n’ont pas autant de succès que les autres boysband du label Johnny’s. Ho! Summer, deuxième meilleure vente single la semaine de sa sortie, est un CD pop sans grandes prétentions artistiques (sic), mais ses musiques simples reboostent le moral et donnent une pêche terrible. L’effet est très réussi et c’est sans se lasser que l’on écoute ce maxi single en boucle.



Ho! Summer, morceau phare du CD et thème musical du drama Gakincho~RETURN KIDS~, est un titre totalement kawaii pour plusieurs raisons. La première : Tackey & Tsubasa ne sont pas des débutants. Ils chantent juste et bien, ont du charisme, une jolie frimousse et de la bonne humeur à revendre. Deuxièmement, les rythmes rock’n’roll de la musique lui donne un petit air de Beach Boys. Dès les premières mesures, on a envie de twister sur les accords électriques "vieux rock" des deux guitaristes qui, dans le clip vidéo, ont des allures de Blues Brothers avec leurs chemises à fleurs et leurs lunettes de soleil. Troisièmement, la chanson est suffisamment sympathique, enthousiaste et remplie de joie de vivre pour redonner la pêche à n’importe qui, quelque soit la situation.
Si vous découvrez pour la première fois ces deux gueules d’amour, vous pourriez avoir des préjugés en vous disant "ouais, encore des petits minets qui ne marchent que grâce à leur physique…", sans parler du clip de Ho! Summer où leur "grande complicité" (qui va jusqu’à un baiser indirect par l’intermédiaire d’une dégustation de pomme, juste avant que l’un des compères ne sorte une banane…) fera tourner à un plein régime l’imagination de certaines filles… Tout ceci n’est pas faux, mais Tackey & Tsubasa ont un petit plus : une expérience réussie, une nonchalance entêtante, un sourire qui ne s’efface jamais et un certain talent pour le chant et la danse qui les distinguent des autres boysband à la mode. D’ailleurs, leur personnalité ressort très bien dans leur clip qui invite à se remuer le popotin en sirotant un ti’ponch sur une plage paradisiaque. Après visionnage, si une soudaine envie de pousser la chansonnette et de s’offrir un petit "parapara" (chorégraphie des bras et des mains que les fans connaissent par cœur) se fait sentir, la version karaoké de la fin du maxi single est là pour ça ! Plus fort encore, le DVD de l’édition spéciale propose carrément une leçon de danse en plus du clip…



Taste me, le deuxième titre, est aussi dynamique que son prédécesseur avec un côté plus jazzy par la présence affirmée de trompettes et des chœurs féminins. On se croirait presque revenu à l’époque glorieuse de Chicago. Tackey, en solo, prend une voix de crooner agréable mais loin d’avoir la profondeur des voix rauques des bluesmen de la Nouvelle Orléans. Là encore, on sent que le jeune homme s’éclate. C’est un peu comme lors d’une conversation au téléphone où l’on devine l’humeur de la personne au seul son de sa voix. Ici, c’est pareil : on sait qu’il est heureux. Du coup, on en oublie les petites imperfections et on se laisse envahir avec plaisir par une bonne humeur communicative et une furieuse envie de rocker sur le refrain entraînant "Shake your mind ! Shake your heart !". Le message est clair : on est là pour s’amuser et danser sous le soleil.
Vient ensuite le titre solo de Tsubasa, Mihatenu Yume, le slow du CD (il en fallait bien un). Là encore, c’est une réussite. La cadence est soutenue, presque autant qu’une chanson pop classique, mais les refrains ont un charme et une douceur incroyables. On a vite fait de n’écouter cette chanson que pour ces petits passages de quelques secondes qui feront naître des sentiments romantiques. La voix glamour de Tsubasa laisse filtrer un flot d’émotions à travers ses intonations.
Seule la "Regular Edition" offre une quatrième piste supplémentaire (juste avant la version instrumentale de Ho! Summer) : Michi, titre pop sympathique où le duo chante en chœur.



Ho! Summer est un CD estival comme on les aime : chaleureux, divertissant et extrêmement agréable à écouter, voire à regarder. Les titres sont loin d’être des chefs d’œuvre mais… en un sens, arriver à faire sourire son public avec ses chansons, c’est un petit challenge, parfaitement relevé par le duo. De plus, si Tackey & Tsubasa sont doués, ils ont aussi l’avantage d’avoir de bons musiciens à leurs côtés. Ils réussissent à produire une mélodie enjouée qui accompagne mais ne surpasse pas le chant. La formation créée est épatante, pleine d’un enthousiasme qu’il faut absolument partager.

Gwenaelle Durand


Sortie : 9 août 2006
Référence édition CD+DVD : AVCD-31067
Référence édition limitée CD + porte-clés : AVCD-31069
Référence édition standard simple CD : AVCD-31068
Site officiel : www.avexnet.or.jp/tackeytsubasa

Tracklist :
01 - Ho! Summer
02 - Taste me
03 - Mihatenu Yume
04 - Michi*
05 - Ho! Summer ~ Karaoke ~
*NB : Seule l’édition standard inclut la piste Michi. A la place, l’édition limitée AVCD-31069 contient un porte-clés, et l’édition CD+DVD propose une leçon de danse vidéo donnée par Tackey & Tsubasa…

>>> Acheter l'édition officielle japonaise CD+DVD chez notre partenaire YESASIA (environ 14 euros)

Crédit photo : © avex network
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême