Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

PUFFY x TOKYO SKA PARADISE ORCHESTRA : Hazumu Rhythm

Dans le coin rouge : le duo PUFFY. Ces allumées, qui ont pris leur maison de disque Sony Music pour un asile d'aliénés, ont décidé de ne pas en sortir tant elles s'y amusent (et ça fait dix ans que ça dure). Dans le coin bleu : TOKYO SKA PARADISE ORCHESTRA, vieux de la vieille de la scène japonaise avec plus de quinze ans d'expérience dans le milieu. Ils continuent de faire bouger leurs congénères baby-boomers avec des rythmes ska enlevés et beaucoup d'autodérision.
Alors que les premières finissaient une tournée sur la côte Est des Etats-Unis, avec plusieurs singles et un album tripant (SPLURGE, sorti en mai 2006) ; les seconds s'offraient un petit coin de la scène tant prisée du festival français Rock En Seine en août dernier. Les deux formations rentrent au Japon, riches de leur expérience et décident de s'associer pour un single au nom alléchant de Hazumu Rhythm (ou Hazumu Rizumu) qui sert de thème publicitaire à une célèbre marque de thé au label jaune.

Pour cette unique collaboration, on s’attendait résolument à une composition originale qui emprunterait tout le génie et toute l'énergie du groupe de skappers, à laquelle se serait joyeusement mêlées la bonne humeur et les piques loufoques du duo PUFFY, formé d’Ami et de Yumi. TOKYO SKA PARADISE ORCHESTRA (T.S.P.O.) nous avait habitué à des titres pour le moins décalés dans le cadre d'une musique japonaise trop souvent stéréotypée par et pour des critères commerciaux. Quant à PUFFY, les quelques morceaux de ska qu'elles ont pu collectionner sur leurs albums sont rapidement devenus cultes parmi les fans, comme K2G- Kimi ni Go!- sur l'excellent album NICE. Il faut dire que le grain de folie de PUFFY germe très rapidement en terrain favorable, c’est-à-dire sur tout ce qui est rock et pêchu !
Alors que s'égrènent lentement les premières mesures, après le "one two" de rigueur pour lancer la musique, une certaine lassitude gagne et on se pose longtemps la question de savoir de quel morceau de ska internationalement connu est repompée la mélodie, avec son tempo entendu et ses accords presque caricaturaux où viennent se plaquer les voix gémellaires de Ami et Yumi.



Est-ce que les uns se sont reposés sur la popularité des autres ? A la première écoute, ce single manque d’originalité pour être véritablement excellent, comme si les deux formations n'avaient pas été jusqu'au bout des choses. T.S.P.O se contente d'une instrumentalisation que l'on pourrait qualifier de passe-partout. Quant aux deux PUFFY, elles ne s'égosillent pas tant que ça sur des thèmes éculés qui ont fait le charme de leur duo, comme les ballades et l'amitié. Pourtant, tout est là : un rythme up-tempo qui fait sautiller, deux trentenaires gamines dont les airs découvrent un pan de ciel bleu, une basse funky a souhait qui fait office d'épine dorsale solide pour le morceau, un synthétiseur qui balance quelques accords hauts perchés par dessus les voix des interprètes, des cuivres intelligents pour agrémenter le tout en fin de phrase musicale, et quelques percussions toujours bienvenues. Malgré tout cela, Hazumu Rhythm manque d'ampleur.

Tout d'un coup, comme une baguette magique, les voix des chanteuses sont feutrées par le mixage soigné, sur un bridge qui rappelle une version jazzy de Over the rainbow, la chanson chantée par Dorothy dans le Magicien d'Oz. Et c'est reparti pour un tour de manège enchanté ! Etonnamment, plus la chanson dure et plus elle nous entraîne dans son sillage de gaieté. A la troisième minute du morceau, le refrain se redécouvre avec une jubilation qui va de pair avec un sourire. La basse de Kawakami Tsuyoshi se fait plus intense, Ami et Yumi s'éclatent au Pays des merveilles alors que Nagoya Kimiyoshi et Kitahara Masahiko s'époumonent dans leur trompette et trombone respectifs. La double formation trouve enfin, quoique tardivement, ce fameux Hazumu Rhythm (rythme bondissant) qu'ils souhaitaient nous faire partager. Pourtant, et nous reconnaîtrons là la vraie marque de fabrique des bons morceaux, plus on l'écoute et plus on l'apprécie, à tel point que d'ici quelques temps, alors que les tubes de l'été ou les ballades de Noël vous auront retourné la tête et que l'écoeurement suscité rivalisera avec celui provoqué par les chocolats offerts par belle doche au Nouvel An, Hazumu Rhythm sera toujours aussi agréable à écouter.



Peut-on toujours se contenter de chansons sympathiques ? Car Hazumu Rhythm l'est certainement, sympathique ! Tous les ingrédients étaient là bien avant que la mouture prenne forme, il suffisait de faire confiance à TOKYO SKA PARADISE ORCHESTRA et aux PUFFY pour nous pondre un morceau, certes pas mythique, mais joyeux et pétillant. Néanmoins, ce single qui tranche avec tous les concepts musicaux et commerciaux ayant actuellement cours au Japon ne pourrait pas rivaliser avec ses homologues skappers internationaux. Peut-être un bon compromis entre le ska industriel à la Madness (One step beyond, Our House, etc.) et la variété saturée en sucre Candy de la Jpop. On regrettera toutefois que ce single ne propose qu'une seule piste et sa version instrumentale, même pour un prix dérisoire.

Wendy Roeltgen


Sortie : 20 septembre 2006
Référence : KSCL-1041
Site officiel : www.puffytokyoska.com

Tracklist :
01 - Hazumu Rhythm
02 - Hazumu Rhythm (backing track)

Visuels © Sony Music
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême