Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Dir en grey - CLEVER SLEAZOID

Quand un nouveau single de Dir en grey sort on se demande toujours ce qu'ils ont encore inventé pour perturber leurs auditeurs et dégoûter à jamais les adeptes de la première heure. L'inquiétude est double quand le single en question, CLEVER SLEAZOID, sorti le 21 septembre, est le premier extrait du prochain album du groupe, annoncé pour courant 2006. Que cache donc ce titre aux sonorités étranges ?


Génial ou bâclé ?


La première écoute est douloureuse : un bruit étrange... suivi d'un déferlement de riffs, de hurlements en tous genres qui cessent après 2 pauvres minutes 55. Incapable de saisir une mélodie digne de ce nom ou des paroles intelligibles, on se résigne, vexé de s'être fait déborder de cette façon, à tenter une réécoute pour comprendre ce que nos oreilles viennent de subir. La mélodie est minimaliste et le "chant" n'harmonise en rien cette débandade de riffs se limitant aux gargarismes et aux cris bien connus de Kyô. On cherche en vain quelques subtilités ou originalités et finit par se laisser déstabiliser par l'apparente anarchie de cette première partie. Mais le refrain vient nous sortir de notre trouble mêlé de déception, on accroche facilement à ce petit bout de lucidité où Kyô retrouve le sens du chant. Le morceau prend alors forme, ou du moins nos oreilles s'habituent au changement régulier de mélodies, et on commence à apercevoir la logique tordue de CLEVER SLEAZOID. On se laisse finalement totalement prendre au jeu du défoulement barbare alors que le chant prend de l'intensité et la mélodie de la puissance. L'effet du titre est décuplé quand il est accompagné de son clip, celui-ci lui donnant la vitesse qui lui fait légèrement défaut en simple écoute.



CLEVER SLEAZOID est un morceau très controversable comme toutes les productions récentes du groupe. Certain n'y verront qu'un grand n'importe quoi qui donne dans la facilité du "bourrinage" ; le bâclage insupportable d'un titre qui aurait pu être très accrochant si seulement il avait été un peu travaillé. D'autres adoreront se retourner le cerveau sur ce titre gentiment démentiel, trois minutes de défoulement dans une folie nerveuse.



A court d'inspiration ?

Avec une chanson titre aussi courte, on aurait aimé une seconde nouveauté mais on nous sert du réchauffé : les versions live de trois titres de Withering to Death, C, GARBAGE et dead tree. Dir en grey n'a pas été très productif sur ce single...

C et GARBAGE s'enchaînent bien avec la chanson-titre, l'énergie brutale qu'elles dégagent est assez semblable. Le live sert bien ces deux titres malgré quelques faussetés et ratés de Kyô qui semble bien essouflé. Des erreurs qui gâchent quelque peu la force de ces morceaux, mais ce n'est rien comparé au massacre de dead tree: la mélodie sonne louche et le chant est un supplice... Kyô est incapable de monter dans les aigus, chante une fois sur deux, et mal. On se demande vraiment pourquoi cette horreur se retrouve ici. C'est le genre de performance ratée sur tous les points qu'on enterre le plus vite possible en priant pour que personne ne s'en souvienne.




4 pistes sur un single, ça pourrait impressionner. Mais la vérité de CLEVER SLEAZOID est toute autre et le single est en fait bien maigre. La chanson-titre est très courte et les trois autres pistes sont décevantes : des performances moyennes voire ignobles dont on se serait bien passé. La petite nouvelle est tout de même une bonne surprise. CLEVER SLEAZOID est puissante et efficace, elle prend au ventre et embrume l'esprit.

Lorraine Edwards


Sortie : 21 septembre 2005
Référence : SFCD-39
Site officiel : www.direngrey.co.jp


Tracklist :
01 - CLEVER SLEAZOID
02 - C[LIVE]
03 - GARBAGE[LIVE]
04 - dead tree[LIVE]

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême