Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

HYDE - COUNTDOWN

Après un premier semestre 2005 faste pour L’Arc~en~Ciel, HYDE revient en solo pour le plus grand bonheur de ses fans ! Déjà propulsé sur le devant de la scène par sa composition du thème du film NANA interprété par Mika Nakashima, le chanteur de Laruku en rajoute une couche avec un nouveau single intitulé COUNTDOWN, qui reste dans la lignée des titres de son deuxième album 666 : rock sombre et rugissant.

Même si ses ventes sont restées en deçà de celles du groupe, HYDE est de loin le membre de Laruku qui connaît le plus grand succès en solo, et ce en dépit du fait que ce soit Tetsu le leader officiel de la formation. Son premier album ROENTGEN était entièrement constitué de ballades classieuses, tandis que son deuxième opus 666 revenait à des choses plus énergiques en nous proposant une dizaine de bombes rock. HYDE a toujours préféré le statut de guitariste à celui de chanteur, même s’il a découvert en intégrant L’Arc le plaisir inattendu de se mettre derrière le micro. Et c’est sans doute là la raison pour laquelle il tient tant à cette carrière solo débutée il y a maintenant quatre ans : ses singles et tournées solo sont pour lui l’occasion de s’exprimer pleinement, là où les compositions de Laruku font l’objet de compromis permanents entre les membres du groupe.


HYDE en solo ce sont des guitares omniprésentes, un sens de la rythmique extraordinaire, des performances vocales véritablement impressionnantes tant par ces rugissements puissants que par le registre très étendu que maîtrise l’artiste. Et COUNTDOWN ne déroge pas à la règle, à ceci près que ce single est peut-être encore plus dark que les précédents. La chanson a d’ailleurs été choisie pour servir de thème à la version japonaise du film Stealth starring Jamie Fox, un navet cosmique en puissance bourré d’effets spéciaux, de combats aériens sur fond de haute technologie et de scènes apocalyptiques. L’apocalypse, c’est justement le thème des paroles de COUNTDOWN, dans lesquelles HYDE constate que la fin est proche et qu’il s’enfonce vers de sombres profondeurs, mais qu’il est encore temps pour lui de remonter à la surface et rejoindre la lumière !

Le CD contient deux versions de COUNTDOWN rigoureusement identiques, à ceci près que l’une est en japonais (nous dirons plutôt contient des paroles en japonais…) tandis que la seconde est entièrement en anglais. Dès les premières secondes le ton est donné : guitares électriques lourdes et chargées, basse très présente sur le couplet chanté assez grave… de quoi permettre à quiconque ne parle pas japonais de bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une chanson gaie. Vient ensuite un pont sur lequel HYDE monte alors progressivement, tandis que quelques notes de guitare électrique plus aigues l’accompagnent. Enfin le refrain explose, rythmé, entraînant, mélodieux, et bénéficiant d’une interprétation une nouvelle fois irréprochable par un HYDE au mieux de sa forme, rugissant comme aux plus belles heures de HELLO sur l’album précédent. Les reprises finales des refrains constituent d’ailleurs un pur moment de plaisir, tant l’énergie libérée par l’artiste est communicative. Quant à l’anglais de l’artiste, pas de changement : HYDE chante toujours avec une énorme patate dans la bouche qui nous empêche de saisir les trois quarts de ce qu’il raconte. Mais qui s’en soucie ?


En bonus sur le CD se trouve une surprise de taille : EVERGREEN (version anglaise), le tout premier single solo du chanteur, revisité dans une version hard rock rechantée pour le moins étonnante. Bien sûr on reste dans le registre de la ballade, mais l’accompagnement a été entièrement refondu, en particulier sur les refrains, avec moult guitares électriques et batterie pour bien charger l’ambiance. Le résultat n’est pas révolutionnaire mais constituera une curiosité très intéressante pour qui connaît la version originale.


Inutile d’épiloguer très longtemps : c’est un single de HYDE, et à ce jour jamais single de HYDE n’a déçu. Les amateurs de chant puissant, de mélodies chargées et de rythmes rock entraînants trouveront là à coup sûr leur compte. L’artiste maîtrise son art à la perfection, tout en réussissant le pari pourtant peu évident de ne pas donner l’impression de faire toujours la même chose. Dommage qu’il soit, dans l’inconscient nippon, d’abord et avant tout l’emblématique figure de proue d’un groupe de légende depuis plus de 10 ans maintenant : car nul doute qu’en tant que « jeune » loup lâché sur le champ de bataille de la scène rock nippone actuelle, il ferait un carnage.

Kévin Petrement

Sortie : 05 octobre 2005
Référence : KSCL-888
Site officiel : www.hyde.com

Tracklist :
01 -
COUNTDOWN
02 -
COUNTDOWN (US)
03 -
EVERGREEN (Dist.)

Visuels © HYDEIST

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême