Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

2006 WINTER SMTOWN - SNOW DREAM

Tous les ans, le label coréen S.M. Entertainment sort des compilations saisonnières rassemblant ses artistes les plus populaires. SNOW DREAM est donc la compilation hivernale de l'année qui vient de s'achever. Cela faisait un moment que le label n'avait pas commercialisé de winter album, le dernier datait de 2003. Ce CD de fin d'année a rassemblé pas moins de 38 artistes dont Dong Bang Shin Ki, BoA, TRAX, Super Junior ou encore KANGTA et HyeonJin pour les plus connus. Malgré la présence d'autant d'artistes aussi prolifiques, cette production Kpop reste très fade, nous laissant proche de l'endormissement. D'un autre côté, il s'agit d'un album célébrant Noël et les fêtes de fin d'année ; à priori, ce n'était donc pas un disque destiner à nous faire swinguer jusqu'au bout de la nuit, mais quand même !...

La chanson-titre de l'album, Snow Dream, joue avec les sonorités typiques des chants de Noël, comme les petits carillons et les cloches en accompagnement. Malgré ce classicisme, on se prend facilement au jeu car, si l'on aurait pu s'attendre à une chanson plutôt lente, Snow Dream reste tout de même assez pêchu avec quelques passages hip hop, entraînant et plein de fraîcheur avec l'alternance des solos et des parties chantées en chœur. Il se dégage un univers convivial empli de joie et de bons sentiments et, après plusieurs écoutes, on se surprend très vite à reprendre en chœur "Snow dream under the sky. Shalalalala". Quant au clip, il est à l'image de ce qu'on a pu écouter, un foisonnement de bons sentiments, des sourires, de la neige, des boules de Noël, des bonnets [NDLR : des cagoules ?], des écharpes, tout le monde chante et danse dans la bonne humeur. Ça donne le sourire.



Dommage que tout ce bonheur glucosé ne dure pas. A sa suite, la totalité de la compilation se compose de ballades sirupeuses et bien souvent insipides, à commencer par celle que nous proposent les Dong Bang Shin Ki. En même temps, on ne pouvait que le redouter : à chaque compilation SMTOWN, on a droit a une "berceuse". Malheureusement pour ceux qui voulaient rester éveillés pour le réveillon, les autres artistes sont également tous plus mous les uns que les autres. On peut citer sur le bancs des accusés soporifiques TRAX qui, avec Alone, continue sur la lancée de son dernier album mollasson rempli de chansons pseudo-romantiques censées vous faire lâcher une larme. Même des chanteuses comme Jang Ri In et Cheon Sang Ji Hee nous livrent de quoi partir au pays des rêves. Dreams come true reste tout de même acceptable, ne versant pas trop dans le mièvre, contrairement à ce qu'a produit la ribambelle de beaux gosses de ce projet hivernal. La palme du somnifère et du cliché de Noël revient à monsieur KANGTA. Bravo à lui et à son White Christmas qui ne manquera pas de vous endormir pour rêver de sapin de Noël et d'histoires au coin du feu. On préfère encore notre cher Tino Rossi…



Heureusement (ne vous emballez pas trop non plus…), la sublime BoA réveille les auditeurs avec la version coréenne de DOTCH (présent sur le single japonais KEY OF HEART). Même si ce titre est très loin d'extraordinaire –pour ne pas dire complètement anecdotique et honnêtement sans intérêt-, il a le mérite de se démarquer du reste et surtout d'éviter de plonger dans le coma. C'est dire le niveau de l'album ! Rares sont ceux qui réussissent à nous maintenir éveillés. Hormis BoA, il y a aussi le boys band géant Super Junior avec Tic! Toc! qui offre un titre pop plutôt fun et festif.

Il faut attendre l'avant dernière piste pour découvrir l'étoile de cette compilation. Une seule chanteuse a réussi à se démarquer par son univers singulier et sa voix sensuelle et grave, il s'agit de Chu Ga Yeol. Un vrai coup de cœur. Avec I Love Hoya, l'artiste développe tout un univers digne d'un piano bar, très doux mais avec un certain groove. Rien n'est exagéré, tout est dans la finesse, juste une jolie voix dans toute sa splendeur, avec un rendu patiné du plus bel effet. Il est regrettable qu'il s'agisse de la composition la plus courte du CD… Enfin, Joyful day conclut le tout, un titre entièrement instrumental joué par Song Gwang Shik au piano ; et il s'agit… d'une ballade ! Légère, scintillante, mais aucunement transcendante.



SNOW DREAM du projet 2006 WINTER SMTOWN n'est vraiment pas une compilation indispensable. Il s'agit juste d'un album d'ambiance de Noël, à écouter éventuellement d'une oreille distraite (mais sans abus : il devient vite ennuyeux), car trop uniforme et pauvre musicalement. Les stars de la pop coréennes (et du label S.M. Entertainment) sont vraiment loin du niveau de leurs productions personnelles. Il s'agit d'un album pour l'hiver, un concept qui s'enfonce ici dans ses clichés. Au final, seul le physique craquant des artistes (Dong Bang Shin Ki, BoA…) et leur aura pourra inciter certain(e)s à acheter, car même Snow Dream ne suffira pas à susciter de l'intérêt, alors qu'il s'agit du titre le plus vendeur.

Julie Carvalho


Sortie : 12 décembre 2006
Site Officiel : http://star.ilikepop.com/starhome/smtown/

Tracklist :
01 - Snow Dream / SMTOWN
02 - naega geudae ubshi (When We'll Be Together) / Dong Bang Shin Ki (TVXQ)
03 - Tic! Toc! / Super Junior
04 - Dreams come true / Cheon Sang Ji Hee The Grace
05 - Just You / Super Junior - K.R.Y.
06 - White Christmas / KANGTA
07 - DOTCH / BoA
08 - Alone / TRAX
09 - Heaven / Jang Ri In
10 - Without you / Black Beat
11 - noon ae eeyagi (Winter of Memories) / HyeonJin
12 - I Love Hoya / Chu Ga Yeol
13 - Joyful day / Song Gwang Shik

>>> Acheter la version coréenne officielle de ce CD chez notre partenaire YESASIA (environ 9 euros)

Visuels © S.M.ENTERTAINMENT CO.
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême