Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

KAT-TUN - Cartoon KAT-TUN II You

A peine un an s’est écoulé depuis la sortie du tout premier album des KAT-TUN, un CD Best Of compilant leurs productions interprétées en concert alors qu’ils n’avaient sorti qu’un single. Cette fois-ci, le groupe revient avec des chansons totalement inédites pour le plus grand plaisir de leurs fans. Celles-ci devront encore se saigner pour s’offrir au moins deux des trois éditions de Cartoon KAT-TUN II You, dont une first press avec livret et une version limitée avec un deuxième CD (contenant des titres jusque là uniquement chantés en live, et réenregistrés en studio pour l’occasion). Ce nouvel opus offre son lot de surprises avec un son tantôt rock, tantôt pop ou encore R&B, sous oublier les classiques ballades typiques de la Johnny’s Entertainment, auxquelles s’ajoute un titre solo pour chacun des cinq garçons (Jin Akanishi n’étant pas encore revenu au moment de la conception du CD). Reste à voir si cet album tient la route et se vend bien en l’absence de Jin, l’un des meilleurs chanteurs du boysband le plus populaire du Japon…

L’album commence avec SIGNAL, single commercialisé en juillet dernier et utilisé pour un spot publicitaire. Il fut classé numéro 1 des ventes à sa sortie en 2006. Ce titre pop/dance fait toujours plaisir à entendre et permet d’accueillir l’auditrice en terrain connu avant l’arrivée des inédits. Pour ceux-ci, Cartoon KAT-TUN II You surfe sur divers styles musicaux. Commençons par Peak, LOST ou bien la surprenante Samurai love Attack, trois compositions aux influences très pop-rock voire rock, mais qui sont parallèlement très différentes l’une de l’autre. Peak mise sur du rock très énergique et rapide, en particulier dans le flot verbal du refrain dont la mélodie très simple se retient facilement. Quant aux deux autres, ce sont des solos. Celui de Ueda, LOST, est superbe. On ne s’attendait vraiment pas à un titre aussi bon de sa part, d’autant qu’il l’a lui même écrit… Il s’agit certainement de la piste la plus mélancolique du disque (si l’on peut qualifier ainsi une chanson de boysband). La voix de Ueda se fait lointaine au tout début, pour ensuite s’envoler dans les refrains. Joli, mais LOST n’a de rock que la musique, car le chant trop doux et inégalement maîtrisé nous rappelle très vite qu’un Johnny’s tient le micro. Samurai Love Attack est vraiment très fun avec un univers entraînant et drôle porté par une batterie énergique, univers à travers lequel on ressent le travail d’Anchang (du groupe heavy metal Sex Machineguns) à la composition. Dommage que la voix de Junnosuke soit à ce point horrible, même si elle parvient à s’intégrer dans cette production digne d’un générique d’anime.

Les KAT-TUN se veulent certes "rock", cependant ils se diversifient dans un registre plus pop, notamment avec YOU (plage bonus de l’édition standard) ou Splash… dans lequel se mêlent des sonorités légèrement R&B au niveau des couplets. Ce mélange des genres s’avère encore plus flagrant dans Movin’ on, très R&B dans ses débuts avant de revenir rapidement à une pop peu enthousiasmante… contrairement à Jumpin’ up qui est la chanson la plus entraînante du CD. Sa mélodie tellement ensoleillée et dansante pourrait en faire une candidate au tube de l’été. Quant au solo du rappeur du groupe, Koki, celui-ci mise à 100% sur le R&B. Make U wet, chanson torride, surprend fort agréablement et prouve que Koki, au-delà du rap, est aussi capable de chanter.

Qui dit "groupe Johnny’s Entertainment", dit aussi ballades ! Et Cartoon KAT-TUN II You n’y fait pas exception. Parmi les plus ennuyeuses d’entre elles, citons Bokura no machi de, extrait du single éponyme sorti début décembre 2006. Utai Tsuzukeru Toki se range dans la même lignée des ballades douces, mais a le mérite d’être plus touchante… un petit slow agréable en fin d’écoute de ce CD. Les ballades comme FREEDOM, un poil plus rythmées, ne sortent pas vraiment du lot, tuées par l’overdose de (trop) bons sentiments à la Johnny’s.



Le CD bonus de l’édition limitée saura se faire apprécier des fans de la première heure, avec sept chansons jusqu’alors uniquement jouées en live et reprises ici en studio avec la participation de Jin (momentanément exclu du groupe d’octobre 2006 à avril 2007). On y retrouve toute la diversité musicale de ces jeunes hommes à la plastique avantageuse (car c’est un argument de vente, inutile de se le cacher…). Avec une guitare électrique comme instrument principal, l’album enchaîne aussi bien les titres rock que d’autres plus pop, ou avec un soupçon de jazz, tel Heartbreack club rythmé par des saxophones. Le tout sonne toujours très "boysband", en restant agréable à écouter. Freeze, qui associe son côté rock au flow rappé de Koki, fait de KAT-TUN la formation la plus "rebelle" de la société de Johnny Kitagawa. On retiendra aussi No matter, matter pour la joie qu’il procure (du soleil en décibels, donnant envie d’esquisser quelques petits pas de danse) et la ballade MY ANGEL, YOU ARE ANGEL pour sa charge émotive qui parvient à nous épargner toute sensation d’ennui. LOVE or LIKE est un titre R&B sans prétention. Enfin, dans un autre registre plus énergique, Peacefuldays s’apparente de trèèèès loin à du skate punk par sa mélodie… mais cela reste trop propret, résolument pop.

Ce disque supplémentaire non négligeable est tout autant, sinon plus représentatif de la diversité musicale de KAT-TUN. Il se révèle même meilleur que l’album (rendant l’édition limitée toute désignée pour un éventuel achat), peut-être parce que la maturité dernièrement acquise leur a ôté une part de leur fraîcheur et de leur spontanéité. Cette dépendance de Cartoon KAT-TUN II You pour son CD 2 pourrait aussi s’expliquer par l’absence de Jin Akanishi qui se fait cruellement sentir dans les nouvelles compositions. Il faut espérer que KAT-TUN retrouve des couleurs avec son retour.

KAT-TUN est très certainement l’un des groupes Jpop les plus accessibles et les plus susceptibles de toucher un large public par son côté touche-à-tout. Cela en fait surtout la formation la plus commerciale du moment avec des mélodies qui savent s’ancrer dans les esprits. En plus de cela, il faut avouer que ces garçons ont un physique assez avantageux, un argument de vente qui n’est pas pour déplaire… KAT-TUN, un phénomène prêt à surclasser la carrière de ses illustres aînés ? Peut-être... mais il faut souligner une importante baisse de popularité depuis le départ de Jin, et son retour n'a pas produit le coup de fouet escompté : les premiers chiffres de vente de Cartoon KAT-TUN II You sont certes bons dans l’absolu (plus de 270.000 exemplaires et première place du top album de la semaine) mais n’approcheront sûrement jamais les 750.000 exemplaires totalisés par le Best Of qui s'était écoulé à environ 500.000 pièces la première semaine. Cartoon KAT-TUN II You est un album éclectique et complet, susceptible de plaire aux fans déjà convaincues ainsi qu’à celles qui souhaiteraient les découvrir, en particulier grâce au CD supplémentaire de l’édition limitée. Quoiqu’il en soit, une écoute s’impose dans sa globalité pour se forger une opinion sur cette diversité musicale… ayant pour trait commun la Johnny’s touch…

Julie Carvalho


Sortie : 18 avril 2007
Référence Limited Edition (double CD) : JACA-5055
Référence Regular Edition first press (avec livret de 40 pages) : JACA-5057
Référence Regular Edition : JACA-5058
Site officiel : www.kat-tun.jp

Tracklist CD 1 :
01 - SIGNAL
02 - Peak
03 - Splash…
04 - Bokura no machi de
05 - Make U wet (Tanaka Koki solo)
06 - Key of life (Nakamaru Yuichi solo)
07 - LOST (Ueda Tatsuya solo)
08 - Jumpin’ up
09 - Samurai love Attack (Taguchi Junnosuke solo)
10 - FREEDOM
11 - Someday for somebody (Kamenashi Kazuya solo)
12 - Movin’on
13 - Utai Tsuzukeru Toki
14 - YOU*

Tracklist CD 2** :
01 - Freeze
02 - LOVE or LIKE
03 - Fight all night
04 - Heartbreak club
05 - MY ANGEL, YOU ARE ANGEL
06 - No matter, matter
07 - Peacefuldays

* inclus uniquement dans les Regular Editions
** inclus uniquement dans la Limited Edition

>>> Acheter l’édition limitée japonaise JACA-5055 chez YESASIA (environ 28 euros)
>>> Acheter l’édition japonaise simple CD JACA-5058 chez YESASIA (environ 20 euros)

Visuels © KAT-TUN
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême