Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

the pillows - THE THIRD EYE

Après 17 ans de carrière, the pillows a à son actif une discographie bien fournie avec pas moins de 16 albums et 23 singles, le petit dernier, THE THIRD EYE, étant sorti ce 23 novembre. Aucune mauvaise surprise avec celui-ci, on retrouve le pop rock sautillant habituel au groupe qui satisfera pleinement les fans, tandis que les curieux qui découvrent le trio en cette fin d’année auront à leur disposition trois pistes constituant un parfait petit échantillon de leur savoir faire.


the pillows’ rock

On adhère rapidement à ce nouveau single. THE THIRD EYE n’est pas d’une originalité transcendante mais le style de the pillows y est parfaitement reconnaissable, un style qui mélange joyeusement les influences des trois compères : Sawao Yamanaka, le chanteur et Shinichirou Satou, le batteur se disent adeptes de The Pixies et The Clash, le guitariste Yoshiaki Manabe s’avoue pro reggae. Les références de ce dernier sont évidemment souvent étouffées par celles des deux premiers, the pillows est avant tout un groupe de pop rock ! THIRD EYE, la chanson titre du single le prouve, c’est morceau de rock entraînant soutenu par une sympathique petite rengaine de quelques notes qui dynamise le rythme, pourtant tranquille. Elle disparaît sur les refrains mais revient invariablement... au risque de lasser ? Bizarrement, non. La deuxième guitare qui vient désaccorder quelques instants cette mélodie trop bien réglée suffit à éviter l’ennui qui pourrait poindre au bout de 4 minutes d’une telle répétitivité.



La deuxième piste apparaît vite plus intéressante que la chanson titre, on sent plus clairement les influences "pixiesiennes" revendiqués par le chanteur, et qui sont toujours les bienvenues. La mélodie prend son temps, elle semble tourner au ralenti, l’effet est garanti pour un morceau qui porte justement le titre de SLOW DOWN. Les guitares se lâchent sur le refrain sans pour autant accélérer le rythme. Sawao Yamanaka a la voix caractéristique des chanteurs japonais, nasillarde mais étrangement pas désagréable. Il traîne sur les fins de phrase donnant un peu de puissance dans les aigus pour un résultat efficace, qui donne envie de chanter avec lui !

Posologie : à écouter au réveil

Le single semble optimisé pour les matins difficiles : les notes des premières secondes pour ouvrir les yeux sans être brusqué, la mélodie de THIRD EYE, dynamique, mais pas violente pour émerger tranquillement et celle de SLOW DOWN, lente mais entraînante pour se motiver à la douloureuse sortie du lit. Wakare no Uta, la dernière chanson s’occupe ensuite de vous mettre d’humeur guillerette. Cette chansonnette qui entre directement dans le tiroir des titres anecdotiques de the pillows reste tout de même agréable à l’écoute. Mignonne pour ne pas dire niaise, elle donne envie de balancer la tête gentiment, c’est le genre de morceau qu’on entend sans vraiment l'écouter et qui fera un parfait fond sonore pour vous brosser les dents dans la bonne humeur.




THE THIRD EYE nous présente donc deux morceaux très sympathiques et un troisième dont on oublie vite la mélodie. Dans l’abondante production de the pillows, les morceaux à peine écoutables sont inévitablement amenés à se perdre parmi ceux qui présentent un peu de caractère, ceux qui marquent l’esprit. Toujours égal à lui même, le groupe a malheureusement vite fait de revenir sur du "déjà fait" et c’est ce qu’on reprocher à THE THIRD EYE, il ne marque aucune évolution du style du groupe qui semble tourner en rond. Peut être est ce parce que chacun de ses membres investissent leur créativité sur d'autres registres que le pop rock dans leurs projets solo. On attend tout de même leur prochain album, MY FOOT, prévu pour le 12 janvier 2006 dans l’espoir de trouver un peu de renouveau...

Lorraine Edwards


Sortie : 23 novembre 2005
Référence : MICM-1147
Site officiel : www.pillows.gr.jp/

Tracklist :
01 - THIRD EYE
02 - SLOW DOWN
03 - Wakare no Uta

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême