Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Takashi Fujii - OH MY JULIET !

Takashi Fujii est depuis longtemps l'un des personnages publics les plus populaires de l'archipel, connu pour ses interprétations déjantées et son sens de l'humour pour le moins déconcertant. Du genre de ceux que l'on enferme à double tour et qu'on évite de nourrir après minuit... Aussi lorsque l'on nous annonce que l'individu nous sort un nouveau single entièrement produit par une autre cinglée notoire (en la personne de Tommy february6), on ne peut que craindre le pire. Et pour notre plus grand plaisir, le résultat décoiffe !

I'm looking for "DRAMATIC" you know? yeah yeah

Petit cours de rattrapage pour qui ne connaîtrait pas le suspect : Takashi Fujii, jeune marié de 33 ans, est un comédien nippon notamment connu pour son rôle dans le célébrissime Ashita ga aru sa aux côtés de Masatoshi Hamada (du duo Downtown), mais aussi et surtout pour un show TV totalement improbable : Matthew's Best Hit TV. Affublé d'une perruque blonde à faire mourir Dave de jalousie, Fujii y reçoit chaque semaine un ou plusieurs invités en se glissant dans la peau de Matthew Minami, un personnage au goût vestimentaire qui devrait lui valoir la prison à perpétuité et dont la virilité est à peine plus crédible que les performances vocales d'Aya Ueto. Les spectateurs attentifs auront notamment pu l'apercevoir dans une séquence devenue culte du film Lost in Translation.

Figurez-vous qu'un jour, il a fallu que Fujii croise le chemin de Tomoko Kawase, la chanteuse schizophrène du groupe the brilliant green. Vous savez, celle qui les jours pairs se la joue punk lolita pour mieux se muer, les jours impairs, en pseudo-lycéenne alcoolique élevée dans une plantation de champignons hallucinogènes. Qui se ressemble s'assemble dit le stupide adage, et quelques bouteilles de whisky plus tard voici donc que Takashi Fujii nous gratifie d'un nouveau single entièrement réalisé par l'équipe de Tommy february6, la face extralucide de la personnalité de Tomoko. OH MY JULIET !, tel est le titre de ce véritable chef d'oeuvre qui trouvera sans nul doute sa place dans la discographie de tout amateur de japoniaiseries loufoques. Une oeuvre au succès potentiellement universel, puisqu'elle saura satisfaire tant les fans que les détracteurs en cela qu'elle est à même d'apporter de l'eau à tous les moulins...

Tandis que nous nous embrassions sous la boule à facettes, tu ressemblais à un chaton

Commençons par les paroles, un véritable modèle du genre digne des plus grands succès de Tommy, dans lesquelles Romeo Fujii livre à sa douce Juliette une déclaration d'amour d'un kitsch indicible. Le ravin qui sépare la sémantique des textes d'une quelconque oeuvre littéraire, même de seconde zone, prend toute sa dimension lorsque l'on s'attarde sur son contraste avec la performance vocale parfaitement crédible de l'artiste, qui même en live surprend par sa maîtrise sur une mélodie pourtant assez haut perchée. Faire le con, mais le faire bien : tel pourrait être le leit-motiv de Fujii, et voilà d'ailleurs ce qui en a fait une star.

Sur le plan musical là aussi on baigne à 100% dans l'univers de Tommy : samples électroniques omniprésents (avec notamment en fond mélodique permanent une série de synths façon TS303 qui tiendraient presque du pet digitalisé), petites sonorités aigues sur les refrains pour sucrer le morceau, et rythme pop accrocheur pour fédérer les enthousiasmes. Sans oublier ce qu'il faut de chorus sur la voix de Fujii et un formidable solo de guitare funky sur le pont musical qui est à lui seul un monument. Conseil d'ami : n'écoutez jamais ce morceau, car il est de ceux qui, bien malgré vous, vous hanteront alors l'esprit pour de nombreuses heures... sinon des jours et des semaines.

That's Hot, Super KAWAII!!

Mais ce pur moment de bonheur musical ne serait sans doute rien sans son clip, une video qui mériterait tout bonnement d'être classée patrimoine de l'humanité. On y retrouve un Takashi Fujii absolument génial dans son rôle de lycéen introverti, jaloux du succès du playboy de la classe (un minet tout droit sorti d'une revue porno gay éditée quelque part entre la Roumanie et l'ex-Union Soviétique) qui se ballade avec pas moins de deux filles à son bras. Victime des brimades de ses camarades et sous le regard indifférent de son professeur d'anglais culturiste (sic), Fujii a toutefois plus d'une corde à son arc, et d'un coup de lunettes magiques il se transforme en super lover, entraîne tout le monde dans une chorégraphie endiablée et s'attire les faveurs de toutes les filles du lycée, les deux groupies du playboy en tête !

Rajoutez à cela une série de plans inoubliables sur lesquels le chanteur danse contre un mur, illuminé par un projecteur qui fait scintiller son immonde veste à paillettes dorées, et vous aurez une idée du niveau d'absurdité jouissif atteint par cet OH MY JULIET!. C'est alors avec un plaisir non dissimulé que vous apprendrez que ce clip est disponible sur la version CD+DVD du single, suivie d'un tutoriel en video où Fujii se mue en Kamel Ouali pour vous enseigner sa chorégraphie et d'un making-of valant lui aussi son pesant de cacahouètes rien que pour les discussions entre le chanteur et Tommy. Un must qu'on vous dit ! A noter qu'il existe plusieurs performances live enregistrées par l'artiste dans diverses émissions TV au moment de la sortie du single, bien évidemment toutes indispensables !

I'm crazy for you "my Juliet"

Le single est décidément bien plein puisqu'il contient également trois autres chansons, toutes composées par l'équipe de Tommy february6 dans un registre qui se cantonne donc à 100% dans la pop synthétique édulcorée. Trois chansons bien sûr tout à faire anecdotiques face au monument que représente OH MY JULIET !, mais restant tout à fait sympathiques à l'écoute pour qui n'est pas allergique aux inspirations revival 80's.

Pur coup de génie que ce single de Takashi Fujii qui en déconcertera certains mais deviendra à coup sûr en référence pour beaucoup d'autres. La réunion de ces deux personnalités singulières que sont celle de Fujii et celle de Tommy february6 a en effet donné naissance à un petit bijou d'humour communicatif tout en restant, et c'est bien là sa grande réussite, absolument impeccable sur le plan musical avec une rythmique fédératrice et des arrangements de qualité... dans un genre dont la crédibilité est certes peu évidente. Un achat quoi qu'il en soit vivement recommandé pour dérider un peu les esprits attristés par le retour du froid et du mauvais temps !

Kévin Petrement


Sortie : 19 octobre 2005
Référence : YRCN-10122

Tracklist :
01 - OH MY JULIET !
02 - STAR BRIGHT LOVE
03 - RAIN RAIN RAIN…
04 - I hold you tight

>>> Acheter l'édition limitée officielle CD+DVD chez notre partenaire YESASIA (environ 15 euros)
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême