Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Utada Hikaru - Passion

L’aventure américaine d’Utada Hikaru n’a pas été aussi glorieuse que prévue : Exodus n’aura convaincu ni la critique ni le public. La célèbre chanteuse tente en ce moment sa chance en Angleterre avec le même album, le moins bon de sa carrière… La critique est meilleure, mais un nouvel échec commercial se dessine. Parallèlement, Utada revient sur la scène japonaise après une longue absence en sortant un deuxième single en deux mois. Passion, plus électronique que le précédent Be My Last, est une nouvelle ballade qui témoigne d’une sensibilité profondément touchante et qui sera la chanson officielle du prochain hit de Square-Enix : Kingdom Hearts 2. Enfin le retour de la grande Hikki !


Deux versions de Passion composent ce nouveau single disponible en édition simple (le CD uniquement) et en édition spéciale (avec l’indispensable clip sur DVD vidéo). Commençons par la version originale. Avec son début planant où la voix d’Utada résonne doucement accompagnée de quelques notes de synthé diffuses, Passion nous enveloppe immédiatement dans une atmosphère à la fois chaleureuse et réconfortante, presque charnelle, mais aussi froide par des sonorités cristallines. Ce paradoxe se retrouvera parfaitement transcrit en image dans le superbe clip de l’édition CD+DVD. Quelques notes effleurées à la guitare électrique nous font glisser vers le corps du morceau, c’est là que démarre la rythmique, guide de l’évasion musicale. Elle rappelle le clapotis régulier d’un train sur les jointures des rails, et invite du même coup au voyage. Ce voyage est onirique, la voix captivante de la chanteuse nous transporte avec une délicatesse rare, pendant que les chœurs vaporeux (également interprétés par Utada) enivrent et nous anesthésient par leur douceur. Passion se savoure en nous relaxant dans un moelleux lyrisme musical, c’est un rêve éveillé où l’on s’abandonne.



Pour ce morceau, les instruments plus traditionnels comme la guitare et la batterie du dernier single Be My Last s’effacent au profit d’arrangements synthétiques. Leurs sonorités diffuses et la force émotionnelle du chant nous rappelle immanquablement l’Islandaise Björk, une comparaison peut-être aidée par un clip très lumineux, évoquant la neige et les étendues verglacées. La vidéo commence par une séquence d’animation. Un personnage féminin virevolte gracieusement dans le ciel et danse parmi les nuages : un somptueux balai aérien rappelant Macross+, magnifié par la réalisation, la fluidité et la gamme colorée chaleureuse utilisée. La sirène de lumière glisse vers une cité peuplée de gratte-ciel, c’est là qu’on retrouve la chanteuse vêtue d’une longue robe, arpentant un long couloir, entourée de milliers de joueurs de tambour. Les tons sont cette fois bleutés, froids mais avec quelques touches de mauve, le tout dans un bain de lumière blanche. Les costumes des musiciens et des danseuses ainsi que l’architecture du décor rappellent le style onirique et doux de la nouvelle trilogie Star Wars ; sauf qu’ici, ce style est transcendé et s’exprime dans sa simple pureté. Il ne manquerait plus qu’un chapeau pour faire de Hikki la nouvelle Amidala. Entourée de dizaines de danseuses, la chanteuse irradie l’image sous une pluie de pétales de fleurs de cerisier. La juxtaposition des tons opposés crée un jeu de nuances subtile : le vivant au couleurs chaudes se détache d’un décor inanimé aux teintes froides bleutées. Le clip se termine par un plan en hélicoptère : un troupeau de chevaux galope dans une vaste plaine. Les mouvements sont toujours très fluides, mais le travail sur les couleurs et le merveilleux qui caractérisaient la vidéo disparaissent. Une fin étrange qui n’arrive heureusement pas à éclipser les sublimes séquences précédentes : Passion est l’un des plus beaux clips du moment.

Pour la deuxième version de Passion en piste 2 sur le single, la rythmique et l’instrumentalisation disparaissent pour ne laisser qu’un piano qui se contente d’escorter discrètement Hikki presque à capella. C’est là qu’on voit toute la maîtrise et la beauté vocale de la chanteuse. On se tait, on ferme les yeux et on écoute, tout simplement. Au bout de quatre minutes, Hikki se retire avec le retour du rythme "ferroviaire" et des nappes électro pour une fin de morceau instrumentale. Magique.



Soulignons enfin que Passion sert de thème musical au jeu Kingdom Hearts 2 (PlayStation 2) de Square-Enix, présenté au public le 2 décembre à Paris par des représentants du prestigieux développeur/éditeur japonais : le producteur Hashimoto et le scénariste Nojima. Kingdom Hearts est un titre décidément bien gâté puisque Utada Hikaru avait déjà interprété Hikari, la chanson phare du premier épisode.


A écouter et à réécouter, Passion est une chanson planante, envoûtante, dans laquelle Utada Hikaru transmet une grande force émotionnelle avec une sensibilité poignante. A voir et à revoir, le clip de toute beauté complète à merveille un titre qui prouve que la chanteuse n’a rien perdu de son talent. Vivement le prochain album japonais !

Eric Oudelet


Sortie : 14 décembre 2005
Référence édition simple : TOCT-5003
Référence édition CD+DVD : TOCT-5004
Site officiel : www.toshiba-emi.co.jp/hikki/passion

Tracklist CD :
01 - Passion
02 - Passion ~after the battle~

Tracklist DVD :
01 - Passion (clip)

Visuels © TOSHIBA-EMI
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême